Le service juridique pour les personnes trans‘ obtient le prix de l’égalité de la ville de Zurich

festhimmel defTransgender Network Switzerland obtient cette année le prix de l’égalité (Gleichstellungspreis) – doté de 20’000 francs – de la ville de Zurich. Le prix récompense ainsi le service juridique de l’association, assuré bénévolement et gratuitement pour soutenir les personnes trans’ qui font face à des problèmes juridiques.

 

Un service unique en Suisse

Le service juridique de TGNS est l’unique permanence spécialisée dans les droits des personnes trans‘ en Suisse. « Je m’appelle Nadine, je suis une femme trans’ et j’aimerais que cela soit aussi reconnu sur ma carte d’identité. Comment dois-je m’y prendre ? » ou encore « Bonjour TGNS, mon assurance maladie dit que mon fils ne peut pas se faire opérer avant d’avoir 25 ans. Est-ce vrai ? Il ne tiendra pas encore six ans ! » sont quelques-unes des nombreuses questions qui parviennent au service juridique. Les changements de prénom et/ou de la mention du sexe représentent la moitié des demandes, les refus de prise en charge par les assurances maladie un quart d’entre elles. Le service répond également à des demandes qui touchent à d’autres domaines du droit. Il est également ouvert aux proches de personnes trans’, comme les employeurs-euses, les autorités, les prestataires du monde médical et les avocat-e-s.

« Nous conseillons les personnes individuellement, mais nous cherchons également le dialogue avec les autorités pour clarifier certaines situations et trouver une solution acceptable pour toutes les parties, ainsi que pour éviter que les mêmes problèmes se répètent », explique Alecs Recher, juriste et responsable du service juridique. Il n’est pas rare que la première prise de contact, souvent par email, soit empreinte de doutes et de craintes – des émotions qui sont à mettre en lien avec la situation souvent difficile dans laquelle les personnes trans’ vivent au quotidien. En outre, « beaucoup des demandeurs-euses ont peu de moyens financiers et se retrouvent devant des questions juridiques complexes, qui demandent des connaissances spécialisées. Le fait que notre service juridique soit accessible, gratuit et personnalisé permet à ces personnes d’avoir les mêmes chances d’intégration socio-professionnelle. »

 

Autodétermination et égalité des droits

« Nous sommes très heureux-euses de recevoir ce prix de l’égalité et nous remercions la ville de Zurich pour son engagement. Ce prix représente une reconnaissance de notre but, à savoir la pleine égalité des droits et le respect de l’autodétermination des personnes trans’ en Suisse » a déclaré Henry Hohmann, président de TGNS. Cette distinction participe à une meilleure visibilité des personnes trans’ et à la diversité de genre, dans un système juridique qui ne reconnaît actuellement que deux possibilités, femme ou homme. « Mais ce prix constitue aussi une obligation pour nous, celle de continuer à renforcer les droits des personnes trans’, de manière individuelle et collective. »

Comuniqué de presse