Nouvelles de TGNS

PERSONNES LGBTIQ+ EN DÉTENTION

Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) a publié un document-cadre contenant des recommandations très appréciées sur la prise en charge des détenu_es LGBTIQ+. C’est la première fois que de telles recommandations sont élaborées pour l’ensemble de la Suisse. Les recommandations se fondent sur des exemples positifs en Suisse et à l’étranger et sur les droits des personnes. 

Continuer la lecture « PERSONNES LGBTIQ+ EN DÉTENTION »

Congrès Trans: le programme est en ligne

Le Trans Congress est un événement inoubliable avec des personnes trans, non-binaires et de genre non-conforme ainsi pour leur proches et amis. Nous offrons de l’espace et du temps pour échanger des idées et apprendre à se connaître. Le congrès de cette année se déroulera en ligne le premier Dimanche chaque mois des Septembre à Décembre.

Continuer la lecture « Congrès Trans: le programme est en ligne »

Rapport des ONG sur la Convention d’Istanbul

Avec la Convention d’Istanbul, la Suisse s’est engagée à prendre des mesures contre la violence sexiste et domestique et à promouvoir l’égalité. Pour la première fois, la mise en œuvre est maintenant examinée par le comité international d’experts GREVIO. Le réseau de la Convention d’Istanbul, dont TGNS est membre, a soumis un rapport détaillé. 

Continuer la lecture « Rapport des ONG sur la Convention d’Istanbul »

Création d’un intergroupe parlementaire LGBTI

Durant cette session parlementaire, le premier intergroupe parlementaire qui s’engage pour les intérêts des personnes LGBTI a été créé à Berne. Lors de sa première réunion avec les co-président-e-x-s de presque tous les partis, les bases d’une coopération fructueuse ont été posées : en plus des sujets LGBTI actuels de la session en cours, il a également été question des critères d’admission au don du sang pour les hommes gays et bisexuels.

Continuer la lecture « Création d’un intergroupe parlementaire LGBTI »

Une forte protection contre la discrimination en Appenzell

Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures se dote d’une nouvelle constitution. Si le Conseil constitutionnel obtient gain de cause, les personnes trans et plus généralement LGBTIQ+ seront particulièrement bien protégées contre la discrimination dans les domaines suivants : La discrimination fondée sur «l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre ou les caractéristiques de genre» devraient être interdites. Nous avons participé à la consultation pour soutenir ce signal fort et clair contre la violence envers les personnes trans.

Lire notre consultation (en allemand)

Recherche d’un_e crowdfunder!

Tu débordes d’idées sur la manière de récolter des fonds pour une bonne cause ? Tu sais  communiquer et convaincre ? Le combat pour les droits humains et la reconnaissance des  personnes avec une identité de genre non binaire te tient à cœur ? 

Alors, notre mandat de  

Crowdfunder 

est fait pour toi. 

Transgender Network Switzerland (TGNS) est l’association nationale des personnes trans. Elle  soutient des procès juridiques stratégiques qui ont un impact sur la reconnaissance officielle des  personnes non binaires. Nous cherchons une personne capable de réunir les fonds nécessaires à  cette activité grâce au financement participatif (montant visé : 40’000 à 50’000 CHF). En tant que  crowdfunder, tu es responsable de l’ensemble de la conception, planification et réalisation de la  campagne ; le contenu est conçu en étroite collaboration avec la direction de notre service  juridique. L’entrée en fonction est possible de suite, ou au plus tard début août 2021. 

Lisez la description du poste (PDF) et posez votre candidature avant le 15 juin !

Droits LGBTI : la classe moyenne européenne inchangée

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie (IDAHOBIT), ILGA-Europe a une nouvelle fois compilé une vue d’ensemble des droits des personnes LGBTI en Europe, la RainbowMap. A nouveau, la Suisse ne se classe que dans la moyenne européenne avec la 22ème place sur 49 (2020 : 23ème place). Sur un total de 100 points possibles, elle n’en obtient que 39 (2020 : 36). Ces chiffres ne laissent aucun doute : La Suisse doit maintenant faire davantage pour assurer notre égalité !

Continuer la lecture « Droits LGBTI : la classe moyenne européenne inchangée »

Participe à l’enquête !!

En Suisse, il y a un manque de données significatifsur la santé des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et leur accès aux prestations de soins. C’est pourquoi @la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne réalise, pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique @BAG OFSP UFSP, la première enquête approfondie sur la santé des LGBT en Suisse. Les résultats seront utilisés pour créer une égalité des chances en matière de santé et identifier les principaux besoins ainsi que les lacunes potentielles.

Es-tu lesbienne, gay, bisexuelle ou trans ? Participe à l’enquête !

Les personnes ayant d’autres identités (queer, non-binaire) sont également invitées à y prendre part. Toutes les informations sont disponibles sur hslu.ch/lgbt-sante.

Vers l’ enquête (DE/FR/IT/EN)

Le nouveau comité de TGNS

Environ 120 membres ont participé à l’Assemblée générale 2021 par écrit et ont approuvé les candidat_es par une majorité écrasante.

Le nouveau comité de TGNS est composé comme suit:

May Freigang, co-présidente (elle), Eneas Pauli, co-président (il / they), Siméon Seiler (il / they / pas de pronom), Mi (pas de pronom), Louis Käser (il), James Ackermann (il), Iliri Rexhepi (pas de pronom, they / them), Henrik Amalia von Dewitz (hen)

Le procès-verbal sera envoyé aux membres par e-mail prochainement.