Workshop ‘cartes postales pour le crowdfunding à Bienne!

Le dimanche 28 novembre a lieu un workshop créatif à Bienne, dans le contexte du crowdfunding TGNS pour la reconnaissance des personnes non binaires. Nous aimerions passer une après-midi tranquille durant laquelle nous ferions avec vous un set de cartes postales. Celles-ci seront ensuite vendues en faveur du crowdfunding.

Continuer la lecture « Workshop ‘cartes postales pour le crowdfunding à Bienne! »

TGNS Crowdfunding: reconnaissance de la non-binarité

Soutiens les droits des personnes non binaires. Crowdfunding à partir du 5 novembre 2021. Aide nous, pour que la lutte puisse continuer.

Un précédent juridique historique est actuellement en instance devant le Tribunal fédéral. Il concerne la reconnaissance selon le droit suisse de la suppression en Allemagne de l’inscription du genre d’une personne non binaire. Nous ne savons pas quel sera le verdict, mais nous savons que nous devons dans tous les cas continuer la lutte. 

Continuer la lecture « TGNS Crowdfunding: reconnaissance de la non-binarité »

Simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil à partir du 01.01.2022

Le Conseil fédéral a finalement décidé : La nouvelle procédure de modification de l’indication de sexe s’appliquera définitivement à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez ici un aperçu de la nouvelle procédure (informations du décembre 2020).

Continuer la lecture « Simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil à partir du 01.01.2022 »

Responsable des finances et du bureau

TGNS cherche avec effet immédiat ou par accord, et limité jusqu’au 31 mai 2022, avec une éventuelle prolongation de l’emploi, un_e

Responsable des finances et du bureau (40%)

Tes principales tâches seront :

  • gérer de manière indépendante la comptabilité et l’administration des membres
  • préparation des comptes annuels
  • s’occuper du courrier entrant et de la centrale téléphonique
  • soutenir le comité

Envoies ta lettre de motivation et CV sous forme d’un seul document PDF à  avant le 31 octobre 2021.  

Cliquez ici pour les détails du poste vacant et informations de contact (PDF de/fr) 

Fribourg : toilettes non genrées

Plusieurs membres du Grand Conseil fribourgeois demandent le Conseil d’Etat à lever l’interdiction de concevoir des toilettes non genrées dans les établissements publics. Les parlementaires présent plusieurs avantages des toilettes non genrées, y inclut la sécurité des personnes non binaires et androgynes. 

Continuer la lecture « Fribourg : toilettes non genrées »

Interdire des pratiques dites de conversion

Les personnes qui prétendent pouvoir changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre par diverses méthodes continuent leurs activités en Suisse. Ces méthodes, plus connues sous le nom de « thérapies de conversion », sont non seulement inefficaces, mais aussi très nuisibles. De nouveau, deux objets ont été soumis au Conseil national pour demander l’interdiction de ces actes dangereux chez les mineur_es et les adultes.

Les initiatives parlementaires demandent que l’offre, la médiation et la publicité pour les méthodes dites de conversion soient interdites. Cependant, les services de soutien utiles, ainsi que les thérapies pour les préférences et les comportements sexuels relevant du droit pénal, ne devraient pas être affectés par l’interdiction. Les conseils professionnels et ouverts aux personnes qui luttent contre leur orientation sexuelle ou leur identité de genre resteront possibles. En plus, les mesures de réassignation sexuelle indiquées médicalement ne devraient bien sûr pas être interdites. Outre les sanctions pénales, la violation de l’interdiction devrait également entraîner le retrait de la licence professionnelle ou l’interdiction de travailler.

Liens des initiatives:
21.497 Initiative parlementaire
21.496 Initiative parlementaire

Photo by Jasmin Sessler on Unsplash

La Suisse se dote d’une institution nationale des droits humains

La Suisse était l’un des derniers États européens à ne pas disposer d’une institution nationale des droits humains (INDH). Lors de la session d’automne, le Parlement suisse a approuvé la création d’une INDH et s’est prononcé en faveur d’une protection renforcée des droits humains.

Continuer la lecture « La Suisse se dote d’une institution nationale des droits humains »

Elio und Eliot : Nos crowdfunders

Nous les avons trouvé_es, nos deux responsables pour le crowdfunding. Eliot Gisel et Elio Martin Romo sont déjà en train de travailler au financement du processus stratégique pour la reconnaissance des personnes non binaires. Eliot est responsable pour la Suisse Allemande et Elio pour la Romandie et le Tessin. Vous allez très bientôt lire et entendre plus d’informations et d’updates par le biais de différents canaux. 

Continuer la lecture « Elio und Eliot : Nos crowdfunders »

PERSONNES LGBTIQ+ EN DÉTENTION

Le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) a publié un document-cadre contenant des recommandations très appréciées sur la prise en charge des détenu_es LGBTIQ+. C’est la première fois que de telles recommandations sont élaborées pour l’ensemble de la Suisse. Les recommandations se fondent sur des exemples positifs en Suisse et à l’étranger et sur les droits des personnes. 

Continuer la lecture « PERSONNES LGBTIQ+ EN DÉTENTION »