Nouvelles de TGNS

Rapport sur les crimes de haine 2019

En 2019, 66 crimes de haine hostiles aux personnes LGBTQ ont été signalés, soit plus d’un cas par semaine. Dans le même intervalle, le nombre de cas non signalés reste élevé. Ces chiffres montrent que les attaques et les violences envers les personnes LGBTQ restent une réalité au quotidien. Les organisations LGBTQ demandent un plan d’action national comportant des mesures efficaces et coordonnées.

Continuer la lecture « Rapport sur les crimes de haine 2019 »

La Suisse à la traîne pour les droits LGBTI

La « Rainbow Map » publié et actualisée par l’organisation ILGA Europe de cette année, montre que la Suisse est toujours à la traîne en matière de droits et d’égalité des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes (LGBTI). Le résultat très moyen de la Suisse, finissant 23eme sur les 49 pays Européens, s’explique par un manque de protection flagrant des personnes trans et intersexes, tout comme par l’absence de mesures fondamentales pour l’égalité dans le cadre du travail ou le domaine du mariage et de la famille.

Continuer la lecture « La Suisse à la traîne pour les droits LGBTI »

Les opérations ont repris

Il y a de bonnes nouvelles. Avec l’assouplissement des mesures liée au Coronavirus du 27 avril, les hôpitaux qui opèrent les transgenres reviennent déjà à la normalité. Les hôpitaux universitaires de Bâle, Zurich, Lausanne et Genève, ainsi que l’hôpital cantonal de Zoug sont en train de reprogrammer les rendez-vous reportés. Avec toute notre aide (distance, lavage des mains, masques dans les transports publics et les supermarchés), les hôpitaux vont être préservés d’une deuxième vague. Nous croisons les doigts pour toutes les personnes dont les opérations ont été reportées ou n’ont pas encore pu être planifiées. Nous espérons que vous supporterez bien le temps d’attente jusqu’à l’opération.

TGNS est à vos côtés avec une offre légèrement adaptée en termes de consultation (voir «Consultation» et «Droit»). Malheureusement, les événements doivent être annulés jusqu’à ce que le Conseil fédéral adapte les conditions.

Une amitié par correspondance?

As-tu perdu le contact avec tes semblables au cours de ces dernières semaines ? Nous le comprenons très bien et nous aimerions t’aider ! (Vers les versions allemand, anglais, espagnol)

Tu serais heureux_se d’être en contact avec quelqu’un_e de la communauté par écrit, pour établir une amitié par correspondance ? Ou pour discuter régulièrement au téléphone avec quelques personnes de la communauté ? Nous te mettons en contact avec d’autres personnes qui ont les mêmes besoins ! Si tu souhaites avoir une correspondance ou quelqu’un à qui parler au téléphone, nous pouvons te mettre en contact avec une personne de la communauté de TGNS. Remplis le formulaire dans la langue préférée, puis nous donnerons ton adresse/ numéro de téléphone à une autre personne qui t’écrira/ t’appellera. Tu obtiendras également une adresse/ un numéro de téléphone et tu peux alors appeler la personne ou lui écrire une lettre. Fais attention à ne pas donner les coordonnées à quelqu’un d’autre !

Continuer la lecture « Une amitié par correspondance? »

Les personnes LGBTIQ et les soins

En août 2019, la Commission seniors de Pink Cross, LOS, InterAction, QueerAltern, Network et TGNS a commandité une enquête auprès de la communauté LGBTIQ suisse sur les attentes concernant les établissements pour les personnes âgées et  de soins, les soins à domicile et les institutions de formation en soins. 246 personnes âgées de 20 à 81 ans ont participées à l’enquête, dont 39 personnes trans (binaires, non-binaires, fluides de genre), soit près de 16%.

Continuer la lecture « Les personnes LGBTIQ et les soins »

Nouvelles concernant les mesures Corona : Soins médicaux et procédures judiciaires

Le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures en réponse à la pandémie actuelle de coronavirus. Il s’agit notamment de mesures qui concernent les soins médicaux et les délais de procédure des tribunaux et des autorités, ce qui a un impact direct sur beaucoup de personnes trans. Voici les points les plus importants :

Continuer la lecture « Nouvelles concernant les mesures Corona : Soins médicaux et procédures judiciaires »