Rapport sur les crimes de haine

Communiqué de presse de Transgender Network Switzerland (TGNS), L’Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) et Pink Cross

À l’occasion de l’IDAHOBIT, la journée internationale contre l’hostilité envers les personnes LGBTI, TGNS, LOS et Pink Cross publient un nouveau rapport sur les crimes de haine. Ce qu’il montre : la votation sur le « mariage civil pour toutes et tous » a apporté plus de visibilité aux personnes lesbiennes, bisexuelles et gays, mais pas plus de sécurité pour la communauté queer. En 2021, la LGBT+ Helpline a enregistré 92 cas de crimes de haine anti-LGBTQ, soit 50 % de plus que l’année précédente. Le phénomène est particulièrement frappant pour les crimes de haine transphobes, qui ont très fortement augmenté en comparaison des dernières années. Et pourtant, le rapport sur les crimes de haine n’est que la pointe de l’iceberg. La revendication des organisations faîtières LGBT pour un recensement des cas au niveau national est plus actuelle que jamais. 

Continuer la lecture « Rapport sur les crimes de haine »

CONSEIL AUX PERSONNES TRANS A BERNE

Depuis le 1er février, Raphaël Guillet gère le service de conseil psychosocial aux personnes trans et non binaires du Checkpoint Berne. C’est l’occasion pour ce Lausannois de naissance de se présenter.

L’identité de genre est un thème qui m’accompagne personnellement et professionnellement depuis de nombreuses années. Personnellement, car je me définis comme homme trans. Professionnellement, car dans le cadre de mon travail d’éducateur social, je conçois et anime régulièrement des conférences, cours et ateliers sur les identités LGBTIQ*. Ma formation de spécialiste en santé sexuelle, que je terminerai en décembre, m’a permis de consolider mes connaissances et d’acquérir des compétences pratiques dans ce domaine.

Continuer la lecture « CONSEIL AUX PERSONNES TRANS A BERNE »

Call for Volunteers: Content

Tu as envie de t’engager pour notre communauté ? Nous recherchons 6 personnes qui aiment rassembler des nouvelles et des informations, les rédiger et les diffuser sur les différentes plates-formes. Vous pouvez vous organiser au sein de l’équipe comme vous le souhaitez et prendre en charge les tâches qui vous conviennent le mieux. Pour plus d’informations :

Continuer la lecture « Call for Volunteers: Content »

Accompagnement des élèves trans dans le Canton Vaud

Le 13 décembre 2021, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton Vaud a signé la directive « Accompagnement des élèves trans* et non binaires dans la scolarité obligatoire et postobligatoire ». Cette directive veut permettre de respecter les droits fondamentaux des élèves trans.

Continuer la lecture « Accompagnement des élèves trans dans le Canton Vaud »

Workshop ‘cartes postales pour le crowdfunding à Bienne!

Le dimanche 28 novembre a lieu un workshop créatif à Bienne, dans le contexte du crowdfunding TGNS pour la reconnaissance des personnes non binaires. Nous aimerions passer une après-midi tranquille durant laquelle nous ferions avec vous un set de cartes postales. Celles-ci seront ensuite vendues en faveur du crowdfunding.

Continuer la lecture « Workshop ‘cartes postales pour le crowdfunding à Bienne! »

TGNS Crowdfunding: reconnaissance de la non-binarité

Soutiens les droits des personnes non binaires. Crowdfunding à partir du 5 novembre 2021. Aide nous, pour que la lutte puisse continuer.

Un précédent juridique historique est actuellement en instance devant le Tribunal fédéral. Il concerne la reconnaissance selon le droit suisse de la suppression en Allemagne de l’inscription du genre d’une personne non binaire. Nous ne savons pas quel sera le verdict, mais nous savons que nous devons dans tous les cas continuer la lutte. 

Continuer la lecture « TGNS Crowdfunding: reconnaissance de la non-binarité »

Simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil à partir du 01.01.2022

Le Conseil fédéral a finalement décidé : La nouvelle procédure de modification de l’indication de sexe s’appliquera définitivement à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez ici un aperçu de la nouvelle procédure (informations du décembre 2020).

Continuer la lecture « Simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil à partir du 01.01.2022 »

Responsable des finances et du bureau

TGNS cherche avec effet immédiat ou par accord, et limité jusqu’au 31 mai 2022, avec une éventuelle prolongation de l’emploi, un_e

Responsable des finances et du bureau (40%)

Tes principales tâches seront :

  • gérer de manière indépendante la comptabilité et l’administration des membres
  • préparation des comptes annuels
  • s’occuper du courrier entrant et de la centrale téléphonique
  • soutenir le comité

Envoies ta lettre de motivation et CV sous forme d’un seul document PDF à  avant le 31 octobre 2021.  

Cliquez ici pour les détails du poste vacant et informations de contact (PDF de/fr) 

Fribourg : toilettes non genrées

Plusieurs membres du Grand Conseil fribourgeois demandent le Conseil d’Etat à lever l’interdiction de concevoir des toilettes non genrées dans les établissements publics. Les parlementaires présent plusieurs avantages des toilettes non genrées, y inclut la sécurité des personnes non binaires et androgynes. 

Continuer la lecture « Fribourg : toilettes non genrées »

Interdire des pratiques dites de conversion

Les personnes qui prétendent pouvoir changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre par diverses méthodes continuent leurs activités en Suisse. Ces méthodes, plus connues sous le nom de « thérapies de conversion », sont non seulement inefficaces, mais aussi très nuisibles. De nouveau, deux objets ont été soumis au Conseil national pour demander l’interdiction de ces actes dangereux chez les mineur_es et les adultes.

Les initiatives parlementaires demandent que l’offre, la médiation et la publicité pour les méthodes dites de conversion soient interdites. Cependant, les services de soutien utiles, ainsi que les thérapies pour les préférences et les comportements sexuels relevant du droit pénal, ne devraient pas être affectés par l’interdiction. Les conseils professionnels et ouverts aux personnes qui luttent contre leur orientation sexuelle ou leur identité de genre resteront possibles. En plus, les mesures de réassignation sexuelle indiquées médicalement ne devraient bien sûr pas être interdites. Outre les sanctions pénales, la violation de l’interdiction devrait également entraîner le retrait de la licence professionnelle ou l’interdiction de travailler.

Liens des initiatives:
21.497 Initiative parlementaire
21.496 Initiative parlementaire

Photo by Jasmin Sessler on Unsplash