Nouvelles de TGNS

Résultat de l’AG 2020

Le comité tient à remercier tous les membres (environ 135) qui ont participé au vote en ligne. 

Les points à l’ordre du jour ont été approuvés à une claire majorité (85 à 95 %), c’est-à-dire notamment que les membres proposé_es au comité et à la coprésidence ont été réélu_es ou reconduit_es dans leurs postes.

Le procès-verbal sera envoyé aux membres par e-mail prochainement.

Lesbos: Appel au Conseil fédéral

Bien avant l’incendie du camp de Moria, la situation à Lesbos était déjà particulièrement dangereuse pour les femmes fuyant seules et les mères et pour les personnes intersexes, trans, non-binaires, queer, homosexuelles, bisexuelles et asexuées. Souvent, ces personnes ont été exposées à une violence massive (sexualisée) sans pouvoir bénéficier de la moindre protection ou soutien. Après l’incendie, le danger de subir des discriminations et violences basées sur l’identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles et/ou orientation sexuelle ont massivement augmenté ! 

Continuer la lecture « Lesbos: Appel au Conseil fédéral »

Annulation congrès

C’est avec le cœur lourd que nous devons annuler notre programme de remplacement pour le Congrès Trans de cette année, pour des raisons personnelles. Nous nous excusons pour la confusion et le retard et faisons de notre mieux pour que de telles situations ne puissent pas se reproduire à l’avenir. Ce n’est pas une décision facile, mais nécessaire, surtout en cette année d’anniversaire.

Nous sommes conscient_es du fait que cette décision entraînera une plus grande incertitude. Nous sommes donc actuellement à la recherche d’une date et d’un canal pour vous informer sur le contexte et répondre à vos questions de manière appropriée. 

Merci beaucoup pour votre compréhension et un grand merci à tous celles_ceux qui ont exprimé leur volonté de participer.

Votre comité

Assemblée générale 2020

En raison de la pandémie du coronavirus, l’Assemblée générale (AG) de cette année ne peut pas avoir lieu dans le cadre habituel.

Sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral suisse (art. 6b de l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus [COVID-19]), le comité a décidé de tenir l’assemblée générale de cette année par écrit sans la présence des membres. 

Continuer la lecture « Assemblée générale 2020 »

Infos concernant le Congrès Trans

Le Congrès Trans aura également lieu cette année. Mais il n’aura pas lieu le premier week-end de septembre, comme d’habitude.

Afin que le plus de personnes possibles puissent participer, nous travaillons intensément sur l’organisation d’un mois d’action plein d’ateliers et d’offres en ligne.

Nous vous tenons au courant sur nos sites web, notre newsletter et nos réseaux sociaux.

Stay tuned!

Victoire partielle pour les mineur_es !

La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) affirme vouloir protéger les adolescent_es trans et intersexué_es. Hier, la commission s’est majoritairement prononcée en faveur de la possibilité de modifier le sexe officiel de manière autonome, y compris pour les mineur_es capables de discernement. Transgender Network Switzerland (TGNS) se réjouit vivement de cette décision et encourage le Parlement à suivre la CAJ-N. 

Continuer la lecture « Victoire partielle pour les mineur_es ! »

Relever le sexe / genre

Nous sommes presque quotidiennement confrontés à la question de notre «sexe» ou de notre «genre». Souvent, les personnes trans ne savent pas quoi répondre – particulièrement les personnes non-binaires et tout_es celles et ceux sans indication adéquate dans le registre d’état civil. Soit la question est mal posée ou pas claire, soit les possibilités de réponses manquent tout simplement. Nous sommes en mesure d’apporter un soutien!

Continuer la lecture « Relever le sexe / genre »

Un pas en avant, mais …

Le Conseil des Etats a voté contre l’autodétermination des mineurs, ce qui détériore drastiquement leur droit – mais aussi pour simplifier la modification du genre des personnes intersexuées et trans à l’état civil. Les organisations InterAction Suisse et TGNS se réjouissent de la procédure simplifiée, mais s’indignent de la régression des droits des jeunes. Elles demandent au Conseil national de corriger cette situation.

Continuer la lecture « Un pas en avant, mais … »