Nouvelles de TGNS

Bâle-Ville protégera mieux les personnes trans en détention

Le 13 novembre 2019, le Grand Conseil de la ville de Bâle a adopté une nouvelle loi sur les prisons (en allemand). Elle stipule non seulement que les femmes et les hommes doivent être logés séparément, mais aussi explicitement que l’identité de genre de la personne concernée doit être respectée dans la mesure du possible. Cela signifie que les personnes trans qui vont en prison doivent être écoutées et qu’il ne s’agit pas simplement de décider où elles seront logées. Bâle-Ville est ainsi le premier canton à prendre en charge la situation particulièrement vulnérable des personnes transgenres en prison.

Transgender Day of Remembrance (TDoR)

Chaque année, le 20 novembre est une date marquante pour notre Communauté. Ce jour-là, la Journée de souvenir trans ou Transgender Day of Remembrance (abrégé TDoR), nous rendons hommage partout dans le monde à toutes les personnes trans que nous avons perdu_es par la violence pendant l’année. Toute la semaine qui précède est considérée comme Transgender Awareness Week. Durant celle-ci, les gens doivent être sensibilisé_es à cette situation dangereuse et menaçante.

Continuer la lecture « Transgender Day of Remembrance (TDoR) »

Changement de prénom : Zurich opte pour l’autodétermination

Les personnes trans qui vivent dans le canton de Zurich peuvent dorénavant changer de nom beaucoup plus facilement et à moindre coût qu’auparavant – et pour la plupart de manière autodéterminée. Aucune confirmation médicale/psychologique n’est requise pour le changement ! Le canton de Zurich prouve ainsi qu’une procédure simple, rapide et transparente basée sur l’autodétermination est également possible en Suisse.

Continuer la lecture « Changement de prénom : Zurich opte pour l’autodétermination »

ENQUÊTE : MARQUEUR DE GENRE NON-BINAIRE

Personnes non-binaires : Dans l’idéal, qu’est-ce qui devrait figurer dans vos papiers sous « sexe » (dans le cas où cette rubrique devrait absolument être maintenue) ? « Divers » ? « X » ? « non-binaire » ? Quelque chose d’autre ? 

Grâce à une enquête TGNS cherche à connaître l’avis des personnes non-binaires de Suisse sur les différents marqueurs de genre. Cette enquête s’adresse à toutes les personnes qui ne s’identifient ni (exclusivement) comme femme, ni (exclusivement) comme homme et qui vivent en Suisse ou qui ont la nationalité suisse.

Cliquez ici pour l’enquête

Allez voter!

Pourrons-nous à l’avenir changer nos prénoms et notre sexe officiel sur une base d’autodétermination et de manière simple ? Cela s’appliquera-t-il à toutes les personnes trans, y compris aux enfants et aux adolescent.e.s ? L’introduction d’une troisième catégorie pour les personnes non-binaires est-elle envisageable ?

Le 20 octobre, nous en déciderons ! Ce jour-là, les conseiller.ère.s nationaux.les et les conseiller.ère.s aux Etats qui auront à se déterminer sur ces questions durant les quatre prochaines années seront élu.e.s. Pour ou contre nous. 

Tu te demandes quels sont les partis défendant les intérêts des personnes trans ? Pas de souci, voici un éclaircissement !  

Continuer la lecture « Allez voter! »

CIM-11: Dé-psycho-pathologisation, finalement!

© Marco Verchromt / License

La version 11 de l’ICD (Classification Internationale des Maladies) a été définitivement adoptée samedi 25 mai 2019 par l’Assemblée Mondiale de la Santé. Parmi d’autres changements, les diagnostics concernant les personnes trans ont été reformulés et surtout sortis du chapitre des troubles mentaux pour rejoindre un nouveau chapitre consacré aux conditions liées à la santé sexuelle.

Continuer la lecture « CIM-11: Dé-psycho-pathologisation, finalement! »