Deuxième congrès trans* à Berne – un succès !

Le deuxième congrès trans* national a eu lieu les 6 et 7 septembre derniers dans la Villa Stucki à Berne.

Villa StuckyHenry Hohmann, président de TGNS, a souligné dans son discours d’ouverture que les personnes trans* ne doivent pas chercher à répondre aux attentes de la société, mais que chacun·e devrait montrer comme elle ou il est. Chaque personne trans* est une ambassadrice ou un ambassadeur au nom de la diversité, ainsi que le formule la devise de ce congrès : « Soyez unique – Soyez vous-même » (« Be unique – Be yourself »). Ceci requiert de la force, de la confiance en soi et du courage, de même que de l’échange, du soutien et de l’information. C’est le but de ce congrès trans*, et pour cet objectif Transgender Network Switzerland s’engage aux niveaux politique, médical et sociétal.

Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, a accueilli les participants en citant le Préambule de la Constitution fédérale : « Seul est libre qui fait usage de sa liberté. » Elle a souligné : « En tant que défenseuse des droits de l’homme, je suis clairement opposée à l’obligation de stérilisation pour le changement d’état civil, ainsi qu’il l’est encore requis par de nombreux tribunaux en Suisse. Je suis par ailleurs en faveur d’une séparation des voies juridique et médicale, et je refuse que les procédures médicales constituent une condition préalable à des modifications juridiques.» Mme Kiener Nellen a mentionné des législations exemplaires pour les personnes trans* en Argentine et au Danemark, où seule l’autodétermination de la personne compte. Enfin, elle a encouragé les participants à faire entendre leur voix, dans les mots de Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui a déclaré : « Le T dans LGBT ne devrait jamais être muet »

Lors de ce congrès de deux jours, plus de 40 ateliers ont été proposés aux 120 participants venus de toute la Suisse ainsi que d’Allemagne. Sans la collaboration formidable de nombreuses et nombreux bénévoles, sans l’engagement des animateurs d’ateliers ainsi que la motivation constante de l’équipe d’organisation, un tel congrès auto-organisé n’aurait pas pu être possible – c’est pourquoi nous remercions très cordialement tous les participants!