Rétrospective de la session d’été

Lors de la session d’été qui s’est achevée aujourd’hui, le Conseil national et le Conseil des États ont à nouveau pris quelques décisions réjouissantes pour nous :

  • Le Conseil national ne voit pas la nécessité d’interdire légalement à l’ETH Zurich et à l’EPFL d’utiliser le langage inclusif.
  • Avec la révision enfin achevée du droit pénal en matière sexuelle, la solution du « Non c’est non », en tenant compte de la sidération, a été atteinte. Cette révision est un grand succès porté par un travail féministe de longue haleine ! Les personnes trans se réjouissent tout particulièrement du fait qu’à l’avenir, en cas de viol, le sexe de la victime et de l’auteur·e ne seront plus déterminants.
  • Le Conseil national a approuvé la demande d’ancrer dans la loi sur l’égalité une interdiction de la discrimination dans la vie professionnelle en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Le Conseil des États devra ensuite se prononcer à ce sujet. Les personnes trans peuvent toutefois déjà invoquer la loi sur l’égalité en cas de discrimination fondée sur l’identité de genre.