Colloque « Personnes trans* en Suisse. Questions de droits (humains) en matière d’identité de genre : Autodétermination ou tutelle ? »

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre colloque scientifique organisé en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains.

Comment se présente la situation juridique actuelle en ce qui concerne le changement officiel du nom ou du genre ? Sous quelles conditions un ajustement médical du genre peut-il être entrepris et pris en charge selon la LAMal ? La loi sur l’égalité peut-elle être appliquée dans ce contexte? Quelle position occupe la Suisse dans une comparaison européenne sur ces questions ?

Public cible
Ce colloque s’adresse à toutes les personnes concernées par des questions juridiques autour de la thématique trans* (identité trans*, transsexualité) : juristes, représentant-e-s de tribunaux ou d’administrations, services de l’égalité, offices de conciliation, organisations de droits humains, organisations LGBT, chercheuses et chercheurs en études genre, représentant-e-s du secteur de la santé publique et des assurances maladie ainsi que les personnes trans* elles-mêmes.
L’échange ou le partage d’informations et des savoirs de la recherche sur la pratique
juridique et médicale en la matière constitue l’objectif principal du colloque. L’autodétermination des personnes trans* ainsi que l’aspect des droits humains représentent un autre point central abordé durant la journée du 23 novembre.

Veuillez trouver ci-joint, le flyer/programme ainsi que le formulaire d’inscription au colloque. Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre inscription d’ici au 12 novembre.

Finance d’inscription : 100.- Fr. (réduit pour membres TGNS).

Flyer et formulaire d’incription