Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU recommande la protection légale contre la discrimination des personnes trans*.

Durant l’année 2012, le Conseil des droits de l’homme a examiné la Suisse pour la deuxième fois dans le cadre d’un «Examen périodique universel» («Universal Periodic Review»).
Ainsi, aussi bien la Norvège quele Canada et l’Irlande ont recommandé à la Suisse d’édicter une loi nationale contre toute forme de discrimination en mentionnant concrètement les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Le Canada a suggéré en outre de mentionner ce type de discrimination dans les articles du Code pénal consacrés à la discrimination raciale.
Lors de son exposé d’entrée le 29 octobre 2012, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné entre autres que les conditions générales légales concernant le changement de (pré-)nom et d’état civil devaient être assouplies.
La session entière du Conseil des droits de l’homme de l’ONU peut être regardée ici: webtv.un.org.
Des informations supplémentaires concernant l’«Examen périodique universel» (UPR) de la Suisse se trouvent sous: www.humanrights.ch