«trans welcome» et «Swiss LGBTI» unissent leurs forces

Bien que de plus en plus visible, la communauté LGBTI continue d’être confrontée à des préjugés et à de la discrimination. Lorsque l’on est lesbienne, gay, bisexuel_le, trans et/ou intersexe, s’intégrer sur le marché du travail est un véritable défi, même si les obstacles rencontrés ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories de personnes. Afin de sensibiliser les entreprises et de soutenir les personnes concernées, deux projets ont récemment été lancés: le label Swiss LGBTI et le portail trans welcome. Le premier concerne l’ensemble de la communauté LGBTI. Le second s’adresse spécifiquement aux personnes trans et aux entreprises qui les emploient.

Promouvoir l’ouverture et l’inclusion

Swiss LGBTI et trans welcome ont tous deux pour but d’encourager le développement de cultures d’entreprise orientées vers l’avenir et la promotion de la diversité. Le label « Swiss LGBTI » distingue les entreprises et organisations qui mettent en place une politique d’inclusion et de valorisation des minorités LGBTI, et contribuent ainsi à réduire la discrimination. Le portail transwelcome.ch, quant à lui, concerne spécifiquement les personnes trans. Ces dernières constituant un groupe particulièrement vulnérable, il est utile de leur proposer des prestations sur mesure et régulièrement mises à jour. Alors que le label « Swiss LGBTI » n’est décerné qu’aux entreprises ayant mis en place des mesures concrètes de management de la diversité, la participation à trans welcome est ouverte à toutes les entreprises qui en font la demande.

Une action qui se complète

Swiss LGBTI et trans welcome ont un objectif commun : promouvoir un monde du travail dans lequel chaque entreprise et chaque collaborateur ou collaboratrice peut pleinement développer son potentiel et se réaliser. Les deux projets étant complémentaires, nous encourageons toutes les entreprises et organisations à entreprendre dès maintenant des démarches pour obtenir le label Swiss LGBTI et, parallèlement, à dire « welcome » aux personnes trans.