Le troisième congrès national trans* « so trans – so what » à Berne

Berne, 07.09.2015 – Samedi 5 septembre 2015 à 9 h 30, la conseillère nationale Doris Fiala (PLR) et Henry Hohmann (président de Transgender Network Switzerland) ont prononcé ensemble le discours d’ouverture du troisième congrès national trans* à la Villa Stucki à Berne, dont le slogan était « so trans – so what? ».

Fiala und Hohmann« La qualité d’une démocratie se laisse mesurer par la façon dont les minorités y sont traitées, » a dit Doris Fiala lors de l’inauguration du congrès. En outre, elle a souligné que « malgré quelques progrès, les gens et la société ne traitent toujours pas suffisamment bien les personnes transgenres, partout en Europe et particulièrement en Suisse ». Elle a également explicitement mentionné que le conseil fédéral a annoncé son intention de combattre toutes les formes de discrimination : « Le conseil fédéral veut que les homosexuels, les lesbiennes et les personnes transgenres soient protégé·e·s de discrimination. Je suis heureuse de cet engagement des politiciens suisses, surtout si l’on considère qu’il existe dans notre pays des forces politiques qui veulent abolir l’article sur la lutte contre la discrimination et le racisme, invoquant que cet article viole la liberté d’expression. » Doris Fiala considère que la discrimination, la stigmatisation et l’incitation à la haine ne sont pas des opinions, mais des actes punissables. Elle a conclu son discours en rappelant que « la liberté doit toujours être liée à la responsabilité, ce qui est également valable sur ces points ».

Dans le cadre des 25 ateliers répartis sur deux jours, plus d’une centaine de participant·e·s au congrès ont eu la possibilité de se rencontrer et de s’édifier davantage relativement aux multiples aspects de la thématique trans*. L’information, le « réseautage » et l’échange concernant les difficultés sociales, juridiques et médicales que rencontrent les personnes trans*, la visibilité des personnes trans*, l’amélioration de la responsabilisation et de la confiance en soi et la conscientisation des droits personnels étaient l’objectif principal de cette rencontre nationale.

ManifestationEt pour la première fois, des sujets concernant l’intersexualité ont été présentés lors de cette édition 2015.

Le congrès a connu un grand succès. Comme le dit Henry Hohmann, président du comité d’organisation du congrès et de Transgender Network Switzerland : « Je suis heureux que nous ayons pu réunir tant de personnes transgenres, de proches et de personnes intéressées. Une information claire et accessible est le chemin d’accès à nos droits. »