A l’occasion du 5ème anniversaire de Transgender Network Switzerland

Raconter une histoire ? Mais je ne connais aucune histoire… Bon allez, je vais vous en raconter une…

TGNS BIRTHDAY quadrIl faut d’abord vous que je vous prévienne : lors de mes recherches pour cet article, j’ai vite atteint des horizons qui dépasseraient largement les limites d’une lettre de nouvelles. Trop de choses se sont passées depuis la création de notre association. Je me restreins alors à en raconter la fondation, et à décrire la situation actuelle de TGNS.

L’association Transgender Network Switzerland a été fondée le 21 août 2010. L’assemblée  constitutive a eu lieu à la Reithalle à Berne. N’allez pas croire que ça s’est fait sur une décision spontanée – bien sûr que non !

Déjà en 2009, Alecs Recher avait fait ses propres réflexions :

« J’étais déjà pas mal connecté au niveau international, notamment avec TGEU ; mais ici, il n’y avait pas encore d’organisation pour effectuer un travail politique, etc. Alors TGEU devait patienter encore quelque temps avant de recevoir ma candidature pour le comité ; il fallait d’abord faire mes devoirs “à la maison”.
J’ai donc écrit un courriel à toutes les organisations et personnes trans* ou queer dont j’avais connaissance, et je les ai invitées à une première réunion à Berne. Alex, un ami trans* de Berne, s’est chargé de trouver une salle ; et voilà, on y était presque  – okay, j’ai quand même préparé et mené la réunion… Trente-six personnes étaient présentes, et la demande à la fin était que la prochaine réunion se passe dans une salle plus grande ; nous n’avions attendu que dix à vingt personnes…
Ça se passait fin octobre 2009, et c’était bientôt évident que nous nous dirigions vers la création d’une organisation nationale. Les mois suivants, nous avons discuté et organisé “qui devrait faire quoi et comment”, jusqu’à la fondation de l’association. »

Lors de cette assemblée constitutive, le premier comité de TGNS s’est formé. Les premiers membres étaient Alicia, Esther, Alecs, Henry, Keanu, Jerôme et Niels. Alecs et Alicia ont été élus en tant que co-présidents. À noter qu’à cette date, le site Internet a été mis en ligne, et on a également donné un nom à l’association : Transgender Network Switzerland (TGNS). Il faut encore mentionner, à l’origine TGNS portait le nom ‘Swiss Transgender Network (STN)…

groupMais quels étaient les buts de cette association ? On trouve la réponse dans cet extrait d’un article de la WOZ du 23.09.2010 (Lien vers l’article en allemand: https://www.woz.ch/-21f2):

« […] Ça devrait devenir la première association suisse pour les personnes transsexuelles et transgenres. “D’une part, il s’agit de travail de lobbying pour améliorer la situation juridique,” dit Alecs Recher, homme trans*, co-président, conseiller municipal de Zurich et étudiant en droit, “d’autre part, il s’agit de donner des conseils aux personnes transgenres et leurs proches, et de sensibiliser la société.”
Il faut commencer avec la langue : “Un de nos projets sera un guide linguistique à l’intention de médias,” nous confirme Recher. Qu’ici et là, on puisse encore appeler les hommes transgenres des transsexuelles féminines pose problème aux activistes. De même ils refusent le terme changement de sexe, car il ne s’agit pas d’un changement ; la réassignation est une harmonisation. »

TGNS est aujourd’hui l’association nationale par et pour les personnes trans* et leurs ami·e·s. À noter qu’il n’existe pas de telle association en Allemagne, malgré ses 80 millions d’habitants !
TGNS est structuré de manière thématique en domaines d’activités (resorts). Henry Hohman en est le président depuis 2013. Il a organisé en 2013 le première congrès national trans*, une conférence de deux jours à Berne comportant de nombreux ateliers (workshops) et d’autres offres attractives pour les personnes transgenres et leurs proches ainsi que toute autre personne intéressée par le sujet. Depuis ce congrès a eu lieu chaque année, et septembre 2015 en verra la troisième édition.

En 2014, la permanence juridique de TGNS a reçu le Prix de l’égalité de la Ville de Zurich ; une belle reconnaissance, bien méritée pour tant de travail accompli.

Le développement rapide de la thématique trans* dans le monde entier a amené TGNS à se réorganiser au début de cette année. Le comité a été élargi, les domaines d’activités clairement délimités, le travail médiatique intensifié et la présence publique augmentée. Malgré tous les succès partiels remportés, il reste encore bien des choses à accomplir, et les membres bénévoles du comité continuent à s’engager pour les droits de toutes les personnes transgenres en Suisse.

(Urs Sager, porte-parole médiatique à TGNS)