L’Irlande à nouveau !

ireland quadr.Dublin, 15 juillet 2015 – L’Irlande est le quatrième pays au monde à introduire une législation entièrement basée sur l’autodétermination des personnes trans*. Après l’Argentine, le Danemark, Malte et bientôt la Colombie, l’Irlande compte désormais parmi les pays qui ont aboli tout prérequis d’ordre médical nécessaire à la reconnaissance juridique de la transidentité.

Les personnes trans* ont désormais en Irlande la possibilité de soumettre facilement un certificat de déclaration afin de changer leur état civil ou la mention officielle de leur sexe. Le seul désavantage de ce nouveau règlement est qu’il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 18 ans révolus. Les personnes plus jeunes devront donc toujours présenter deux expertises : une autorisation parentale et une ordonnance du tribunal.

Le président de TGNS, Henry Hohmann, se félicite de cette nouvelle loi irlandaise et souligne que « TGNS s’évertue à œuvrer en vue de la réalisation de telles conditions en Suisse, s’inspirant de lois modèles comme celle-ci ».

Lien vers le communiqué de presse de Transgender Equality Network Ireland (TENI) (en anglais)

… et de Transgender Europe (TGEU) (en anglais)