Remise du prix de l’égalité à Zurich

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

Bild PreisträgerInnenLe prix de l’égalité du conseil municipal de la ville de Zurich a été remis à la permanence juridique de TGNS le 17 novembre 2014. Le conseiller municipal Daniel Leupi a ouvert la cérémonie en présentant le jury et les lauréat-e-s. Puis ceux/celle-ci ont été invité-e-s à monter sur scène : Alecs Recher et Kristin Hoffmann de la permanence juridique, accompagné-e-s par Henry Hohmann, président de TGNS.

Dans son discours de remerciement, Henry Hohmann a relevé les liens forts avec la communauté LGBT suisse, qui soutient notre action depuis le début de l’association. Toutefois, un bref regard sur le Transgender Day of Remembrance suffit à montrer comme la situation des personnes trans* dans le monde est difficile.

Alecs Recher et Kristin Hoffmann ont exposé, à travers des citations tirées de demandes faites à la permanence juridique et du droit en vigueur, à quel point les personnes trans* peuvent être écartées de leurs droits. Ce fossé entre avoir un droit et sa reconnaissance montre l’impuissance de nombreuses personnes trans*. Cela ne doit cependant pas être vu uniquement comme un problème, mais comme un défi posé à la société dans son ensemble et à l’Etat de droit. La permanence juridique de TGNS s’engage selon deux axes : d’une part dans la résolution de situations individuelles, et d’autre part – à travers la sensibilisation et l’information – à susciter des améliorations structurelles plus larges.

Bild Claudia KaufmannDans son discours de félicitation, Claudia Kaufmann, ombudsman de la ville de Zurich, a souligné à quel point les droits des personnes trans* sont encore foulés aux pieds un peu partout. La remise du prix de l’égalité à la permanence juridique de TGNS montre cependant l’ouverture de la ville de Zurich envers une partie de la population peu connue et sa situation difficile. Cela montre également sa volonté d’encourager et de soutenir des progrès nécessaires à réaliser.

Pour conclure, Claudia Kaufmann a cité les principes de Yogyakarta : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Tous les droits humains sont universels, interdépendants, indivisibles et intimement liés. L’orientation sexuelle et l’identité de genre font partie intégrante de la dignité et de l’humanité de toute personne et ne doivent pas être à l’origine de discriminations ou d’abus. »

 Images : ville de Zurich