Transgender Network Switzerland aura cinq ans !

TGNS_Flyer FRTransgender Network Switzerland (TGNS) célèbre cette année son cinquième anniversaire. L’association, qui en 2010 rassemblait une trentaine de personnes, ne compte aujourd’hui pas moins de 170 membres. En plus du conseil proposé aux personnes trans* avant, pendant et après le coming-out, ce sont aussi les employeurs, les médecins, les organismes ou les institutions qui peuvent bénéficier d’informations complètes sur la thématique trans*.

« Sur le plan politique, nous apprécions de pouvoir nous relier et collaborer avec d’autres organisations, associations et institutions homo- et bisexuelles de Suisse, » dit Henry Hohmann, président de TGNS depuis 2012. « C’est avec fierté que nous pouvons considérer ces cinq années exceptionnelles. L’un des moments forts était certainement la remise du Prix de l’égalité de la Ville de Zurich, décerné au service de conseils juridiques de TGNS en 2014. Et l’un de nos objectifs majeurs de ces prochaines années sera d’obtenir l’abolition de l’obligation de stérilisation des personnes trans* – que ce soit au moyen d’hormones et / ou de chirurgie de réassignation sexuelle – actuellement toujours requise lors d’une demande de changement d’état civil. Cette violation des droits humains ne doit plus être perpétrée ! Il s’agira en outre de renforcer encore davantage la situation juridique et sociale extrêmement vulnérable des personnes trans*. »

Et bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant d’avoir atteint ces objectifs, il ne faut pas oublier de célébrer avec joie le chemin parcouru déjà jalonné de succès. C’est pourquoi l’assemblée générale annuelle de TGNS, qui aura lieu le 28 mars à Berne, culminera en une fête somptueuse à la Reitschule. Nous y invitons aussi tou·te·s les ami·e·s des associations homo- et bisexuelles de Suisse !

Fête le 28 mars 2015, dès 21 h 00, au Frauenraum, Reitschule, Berne – ouvert à tous les genres
21 h 00          Ouverture des portes
21 h 30          Discours d’anniversaire
21 h 45          Jayrôme C. Robinet (Berlin), artiste spoken-word (en français)
22 h 45          Msoke (Zurich)
24 h 00          Audiophil (Barometer / Seite 69)

Le virtuose du mot Jayrôme C. Robinet, spoken word artist de Berlin se décrit comme « fluide de genre avec fond variable » (Link). Il se produira en allemand ainsi qu’en français. Msoke, le célèbre chanteur de reggae et de musique du monde, présentera quant à lui son tout nouvel album « Free Motion » (Link), qui combat explicitement le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

www.transgender-network.ch/events/fuenf-jahre-transgender-network-switzerland