Depuis le 1er février, Raphaël Guillet gère le service de conseil psychosocial aux personnes trans et non binaires du Checkpoint Berne. C’est l’occasion pour ce Lausannois de naissance de se présenter.
L’identité de genre est un thème qui m’accompagne personnellement et professionnellement depuis de nombreuses années. Personnellement, car je me définis comme homme trans. Professionnellement, car dans le cadre de mon travail d’éducateur social, je conçois et anime régulièrement des conférences, cours et ateliers sur les identités LGBTIQ*. Ma formation de spécialiste en santé sexuelle, que je terminerai en décembre, m’a permis de consolider mes connaissances et d’acquérir des compétences pratiques dans ce domaine.
Depuis février, je travaille au Checkpoint Berne comme conseiller aux personnes trans et non-binaires. Mes client*es viennent avec une quantité de questionnements, thèmes et problèmes différents : Comment savoir si je suis trans ? Comment faire mon coming-out à ma famille ? Où puis-je rencontrer d’autres personnes trans ? Comment faire pour obtenir une thérapie hormonale ? Existe-t-il des thérapeutes qui ont de l’expérience avec la transidentité ? Ensemble nous examinons la situation, trions pensées et émotions, réfléchissons aux différentes options et esquissons des solutions. Je reçois aussi les parents, personnes de référence, familles et partenaires de personnes trans et non-binaires. Psychologues, psychiatres, enseignant*es, professionnel*les du travail social ou autorités peuvent aussi faire appel à mes services. Je conseille les personnes de tout âge en français, allemand et anglais, sur place, par e-mail ou par téléphone. Mon travail me plaît, car chaque entretien est l’occasion d’explorer la thématique du genre sous une nouvelle perspective et d’en découvrir de nouvelles facettes. J’espère par mon activité contribuer à la santé physique et psychique des personnes trans et non-binaires et à leur inclusion dans la société. Je me réjouis de chaque nouvelle prise de contact !