Les personnes LGBTIQ et les soins

En août 2019, la Commission seniors de Pink Cross, LOS, InterAction, QueerAltern, Network et TGNS a commandité une enquête auprès de la communauté LGBTIQ suisse sur les attentes concernant les établissements pour les personnes âgées et  de soins, les soins à domicile et les institutions de formation en soins. 246 personnes âgées de 20 à 81 ans ont participées à l’enquête, dont 39 personnes trans (binaires, non-binaires, fluides de genre), soit près de 16%.

La plupart des participant_es sont d’avis que les établissements pour les personnes âgées ne sont pas du tout ou seulement modérément préparées pour les personnes LGBTIQ. Par conséquent, la majorité des personnes interrogées voudraient:

  • qu’il existe une volonté de prendre en charge et de soutenir les personnes LGBTIQ et de leur témoigner le respect nécessaire,
  • que les institutions et les soins à domiciles s’engagent explicitement à accueillir et/ou traiter les personnes LGBTIQ,
  • que les institutions soient situées le plus près possible du cercle d’ami_es.

En particulier dans le domaine de la formation du personnel soignant, il a été souhaité que la formation couvre également les besoins LGBTIQ ou du moins qu’une formation complémentaire soit proposée dans ce domaine.

De nombreux participant_es ont généralement noté le manque de considération pour la dignité humaine, le manque de respect, le peu d’acceptation et la discrimination des personnes LGBTIQ dans le secteur des soins.

La Commission seniors s’est donc fixé les objectifs suivants pour les prochaines années: elle s’engagera concrètement dans la formation et l’information des institutions de formation en soins, des établissements de soins et pour personnes âgées, elle aidera les institutions à formuler leurs lignes directrices, et elle renforcera la coopération avec l’association QueerAltern.

Le communiqué de presse de la Section seniors
Le rapport complet et les résultats de l’enquête de 2019