Passation de la présidence

Après trois ans en tant que (co-)présidente, moi, Stefanie Hetjens, ai décidé de quitter mon poste à partir d’aujourd’hui. Au cours des trois derniers mois, nous avons préparé cette étape dans le cadre d’un projet plus vaste. Lea Berger et Benjamin Thormann assureront la co-présidence par intérim et se présenteront aux élections régulières lors de l’assemblée générale de mars. Je resterai active dans divers domaines au sein de TGNS. 

Grâce à la confiance que m’a accordée la communauté, j’ai pu occuper le poste de (co-)présidente de TGNS pendant les trois dernières années. Ça a été un vrai tour en montagnes russes qui m’a inspirée encore et encore, m’a fait vivre des moments d’émerveillement et m’a permis de faire bouger des choses. J’aime repenser aux innombrables personnes qui ont soutenu et participer à nos projets : le Congrès Trans 2019 et 2018, le portail web «trans welcome», notre travail de plaidoyer, la permanence juridique et le conseils aux enfants, de nombreux autres projets professionnels et communautaires.

La coopération dans le cadre de projets est particulièrement motivante pour moi : Je vis pour m’impliquer et pour participer. Après ces succès, ma démission peut surprendre, mais c’est précisément ce qu’il faut pour que TGNS s’épanouisse et se développe. TGNS a connu une croissance considérable au cours de ma présidence : par exemple, le pourcentage d’emplois rémunérés et notre budget ont presque triplé. Dans cette situation, il est important de continuer à faire avancer l’organisation. Je suis très heureuse que nous ayons trouvé l’équipe idéale pour cette nouvelle étape avec Lea et Benjamin.

À l’avenir, je continuerai à travailler sur le projet «trans welcome» et pour le Congrès Trans. J’attends avec impatience de voir ce que les prochaines années réserveront à TGNS. Avant de céder la parole à Lea et Benjamin, je voudrais remercier toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler. Sans votre soutien, nous ne serions pas arrivé_es aussi loin. Merci beaucoup !

Lea, Benjamin, c’est à vous :

Nous aimerions tout d’abord nous présenter. Je suis Lea, 27 ans, et mon premier contact avec la communauté trans a été par le biais du groupe jeunes de TGNS. Là, j’ai pu participer à de nombreux projets pour les jeunes trans. Je voulais élargir cet intérêt militant et je suis donc devenue membre du Comité de TGNS l’année dernière. J’ai notamment aidé à organiser le Congrès Trans. Et je suis Benjamin, 29 ans. Je participe depuis huit ans à des événements de et avec TGNS. Depuis dix ans, je participe à divers projets LGBTIQ+. Un désir d’un engagement fructueux et à long terme s’est de plus en plus fait ressentir. 

Nous avons tou_tes les deux trouvé notre chemin vers TGNS grâce à Stefanie. Elle nous a enthousiasmé_es et nous a donné la motivation de travailler encore plus intensément pour les droits des personnes trans et non binaires au sein du comité et maintenant en tant que co-président_es par intérim. Nous aimerions transmettre cet enthousiasme et cette inspiration dans notre nouvelle activité et vous les communiquer. Parce qu’on se défend les uns les autres. Parce que nous représentons résolument nos intérêts en tant que personnes trans et non binaires. Parce que nous voulons obtenir plus de respect et de meilleurs droits pour notre communauté dans tous les domaines. Nous nous réjouissons de poursuivre sur cette voie avec chacun_e d’entre vous. Nous améliorons tous la situation des personnes trans et non binaires jour après jour. 

Nous avons hâte de faire plus ample connaissance avec vous lors de la prochaine assemblée générale et de façonner avec vous un avenir qui s’annonce passionnant!