La commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du conseil des États donne le feu vert pour le recensement statistique des crimes de haine LGBTI-phobes. Nous sommes heureuses de voir que le milieu politique se bouge sur des questions qui sont longtemps restées en suspens.
Le 31 janvier 2020, la motion pour le recensement statistique des crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre ou les caractéristiques sexuelles s’est vu accorder un préavis positif par la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC) par 6 voix contre 3 et 1 abstention. Cette motion de l’ancienne Conseillère nationale Rosmarie Quadranti (PBD), a été rejetée par le Conseil fédéral et a été accepté de justesse, à 3 voix près, par le Conseil National le 26 septembre 2019. C’est maintenant au Conseil des États de prendre la même direction que la CSEC.
Selon le communiqué de presse « la commission estime que, pour renforcer la protection des personnes mentionnées dans le titre de la motion, il est essentiel d’obliger tous les cantons à collecter des données statistiques de manière uniforme et efficace. Ces données doivent permettre d’évaluer s’il y a lieu de prendre des mesures et de déterminer comment la prévention peut se faire. »