Ville de Zurich : le Bureau de l’égalité s’ouvre aux questions LGBTI

Le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la Ville de Zurich s’engagera désormais également dans la lutte contre les discrimintions envers les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres et intersexuelles.

Après Genève (http://www.humanrights.ch/fr/Suisse/interieure/Groupes/Homosexuels/idart_9208-content.html), Zurich est la deuxième ville suisse à se doter d’un centre de compétences sur les questions LGBTI. Elle fait ainsi figure de pionnière en la matière.

Le Bureau de l’égalité s’est fixé les priorités suivantes: informer les habitantes et habitants de la ville de Zurich sur les problématiques LGBTI; conseiller les membres du personnel municipal victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ; instaurer le dialogue avec l’administration municipale; sensibiliser aux questions LGBTI le personnel de l’administration municipale en contact direct avec le public.

Aucun budget ni poste de travail supplémentaires n’ont été octroyé au Bureau de l’égalité pour ces nouvelles fonctions. Il s’agit dans un premier temps d’évaluer ce qu’il est possible de faire et quel soutien la communauté LGBTI peut apporter dans ce domaine. Il n’en demeure pas moins que la Ville de Zurich a pris une décision forte. Nous espérons que d’autres villes suisses sauront s’en inspirer.

Communiqué de presse de la Ville de Zurich (en allemand) :
http://www.stadt-zuerich.ch/content/prd/de/index/ueber_das_departement/medien/medienmitteilungen/2013/maerz/130321a.html