Les droits humains sont valables pour toutes et tous. Ils sont universels et non négociables.
Bien que les Nations Unies aient ratifié la Déclaration universelle des droits humains il y a plus de cinquante ans celle-ci est régulièrement bafouée, en Suisse également.
Les organisations faitières des lesbiennes et des gays LOS et Pink Cross, Transgender Network Switzerland ainsi que l’organisation faîtière Familles Arc-en-ciel ont choisi comme thème annuel les droits humains et s’engagent pour qu’appartiennent enfin au passé en Suisse aussi les inégalités de traitement et les violations des droitshumains à l’encontre des LGBT.
Qu’en est-il du droit à l’intégrité physique lorsque des personnes trans* sont contraintes à la stérilisation pour pouvoir obtenir un changement d’état civil ? Quid de la protection contre la persécution lorsque des personnes menacées de prison ou de mort dans leur pays en raison de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, n’obtiennent pas l’asile ? Comment comprendre l’égalité des droits alors que l’on refuse aux lesbiennes, aux gays et aux personnes trans* le droit de fonder une famille, et qu’une reconnaissance juridique de celle-ci est impossible ? C’est pour ces revendications et beaucoup d’autres encore que nous nous engageons.
L’attitude de la société n’évoluera que grâce à l’information et à l’engagement de toutes et tous. C’est pourquoi cette année, de nombreux événements seront organisés autour du thème «Droits humains pour toutes et tous.»