L’organisation faîtière européenne Transgender Europe (TGEU) fête ses 10 ans

10 Jahre TGEU quadrLa première conférence transgenre européenne a eu lieu en 2005 à Vienne. À la fin du congrès, les activistes trans* qui s’y étaient réuni·e·s ont exprimé leur souhait de continuer à travailler ensemble au niveau européen. « Ce fut une décision plus ou moins spontanée, » dit la directrice de TGEU Julia Ehrt. Depuis lors, les conférences de TGEU, qui ont lieu tous les deux ans, sont non seulement des occasions d’échanger des connaissances, mais également des réunions importantes pour l’entretien du réseau international d’activistes trans*. À présent, TGEU dispose d’un vaste bureau à Berlin avec un nombre considérable de collaboratrices et collaborateurs engagé·e·s.

Que fait Transgenre Europe ?
Durant les dix dernières années, Transgenre Europe a joué un rôle crucial pour le respect des droits humains et la visibilité des personnes trans* au niveau international. La vidéo créée à l’occasion de l’anniversaire de TGEU permet de se faire une idée du travail effectué (en anglais). Désormais les droits des trans* font partie intégrante des préoccupations politiques européennes, ainsi que l’a montré l’adoption de la Résolution européenne contre la discrimination des personnes trans* en avril dernier.

Quels sont les objectifs de TGEU ?
Des campagnes telles que « Access all areas » (concernant le changement de la mention officielle du sexe) ou le projet de lutte contre la violence « ProTrans – Protecting transgender people from violence in Eastern Europe » (pour la protection les personnes transgenres de la violence en Europe de l’Est) sont les principaux domaines de travail de ces dernières années. D’autres importants domaines d’action sont notamment la santé des personnes trans*, l’empêchement de la médicalisation psychiatrique (ou “dé-psychopathologisation”) ou les projets « Transrespect versus Transphobia » et « Trans Murder Monitoring ».

La prochaine conférence de TGEU aura lieu à Bologne du 2 au 5 juin. TGEU invite déjà à participer à cette conférence de jubilé. TGNS s’y joindra évidemment – avec, espérons, beaucoup de ses membres !

www.tgeu.org
http://transrespect.org/en/