Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Samedi 17 mai 2014 à Berne

-1Pour la première fois en Suisse, un événement national a eu lieu pour célébrer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT). La place du Münster de Berne a été le théâtre de discours sur le thème général du « droit au mariage pour toutes et tous », prononcés par des représentants des partis politiques, cinq conseillers nationaux et bien sûr les différentes associations LGBT. Outre la question de l’ouverture du mariage, les supports pédagogiques de l’IDAHO(T), soutenus par l’UNESCO, pour l’enseignement scolaire en matière d’homo- et de transphobie ont été présentés. Des membres du groupe LGBT Youth ont organisé une action colorée en proposant aux participants de se peindre le symbole de l’égalité sur la joue, en référence au droit au mariage. Les nombreux discours ont été entrecoupés par quelques chansons de la chorale Schwubs (Schwulen Berner Sänger).

Les contributions de personnes trans* ont été incluses de manière explicite. Dans un bref discours, Marianne de Uthemann a expliqué l’importance de l’ouverture du mariage pour les personnes trans*. Henry Hohmann a parlé de l’importance des documents nécessaires pour les personnes trans* et clairement formulé les demandes de TGNS d’un changement rapide, accessible et transparent de la règlementation du nom et de l’état civil en Suisse. Enfin Andréa Dind Dey a donné avec Henry une lecture bilingue de son poème « Maintenant plus que jamais », dans lequel elle formule ses réflexions personnelles suite à l’obtention de ses nouveaux papiers d’identité.

Merci de tout cœur à celles et ceux qui ont participé à notre stand et ont pu transmettre au public intéressé beaucoup de matériel d’information ainsi que des renseignements personnalisés.

superwomanFrau, MikroMarianne de Uthemann, à gauche; Andréa Dind Dey, à droite; Henry Hohmann, en bas

 

 

 

Henry Hohmann