Lesbos: Appel au Conseil fédéral

Bien avant l’incendie du camp de Moria, la situation à Lesbos était déjà particulièrement dangereuse pour les femmes fuyant seules et les mères et pour les personnes intersexes, trans, non-binaires, queer, homosexuelles, bisexuelles et asexuées. Souvent, ces personnes ont été exposées à une violence massive (sexualisée) sans pouvoir bénéficier de la moindre protection ou soutien. Après l’incendie, le danger de subir des discriminations et violences basées sur l’identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles et/ou orientation sexuelle ont massivement augmenté ! 

Étant donné que l’infrastructure des camps ne tient pas compte des besoins (de protection) spécifiques de ces personnes, fuir les zones de guerre ou leurs pays d’origine ne signifie pas la fin de la violence. 

Depuis l’incendie de Moria, au moins 1300 femmes en fuite, accompagnées ou non d’enfants, et personnes LGBTINQA+ passent la nuit dehors, sans abri ou protection et sont donc plus que jamais exposées à des violences (sexualisées). Or, les campements de tentes érigés à la hâte ou les futurs camps similaires à celui de Moria ne peuvent pas leur offrir la protection nécessaire.

Les organisations signataires, y compris TGNS, soutiennent donc les demandes d’ÉVACUATION IMMÉDIATE pour la protection de toutes les personnes en fuite et demandent à la Suisse de participer solidairement à l’accueil de toutes les personnes en fuite qui attendent à Lesbos. En tant qu’organisations et groupes spécialisés, nous demandons au Conseil fédéral d’accepter les personnes particulièrement vulnérables telles que les femmes et les personnes ayant subi des violences en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre et de leurs caractéristiques sexuelles, ainsi que leurs familles, et à accepter l’aide des villes pour protéger ces personnes !

Signataires (par ordre alphabétique) :
Asile LGBT, cfd – l’ONG feministe pour la paix, Collectif Femmes* Valais, Eidgenössische Kommission dini Mueter, Famille arc-en-ciel, Feministisches Streikkollektiv /Frauen*streikkollektiv Zürich, FIZ Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration, Frauen*Streikkollektiv Bern, Frauen*streik Kollektiv Thun-BeO, InterAction Association Suisse pour les Intersexes, Lesvos LGBTIQ+ Refugee Solidarity , LOS Organisation suisse des lesbiennes, Ni una menos Kollektiv, Marche mondial des femmes Suisse, Medica Mondiale Foundation Switzerland, PeaceWomen Across the Globe, Pink Cross – Fédération suisse des hommes* gais et bi, SAO Association pour les femmes en fuite, SANTE SEXUELLE Suisse, TERRE DES FEMMES Suisse, Transgender Network Switzerland (TGNS)

Plus d’information:
www.evacuer-maintenant.ch