Crowdfunding

45 000 CHF pour la lutte en faveur de la reconnaissance des personnes non binaires

Le 29 mars 2021, le Tribunal cantonal d’Argovie a pris une décision historique : la suppression de l’inscription du genre d’une personne non binaire dans le registre d’état civil en Allemagne devra être reconnue et donc appliquée en Suisse. Cependant, l’administration fédérale a fait appel contre cette décision, qui pourrait maintenant être annulée par le Tribunal fédéral.

Nous ne savons pas encore comment et quand le verdict sera rendu et communiqué. Mais nous savons que la lutte pour la reconnaissance légale et sociale des personnes non binaires en Suisse ne fait que commencer. Et pour cela, nous avons maintenant besoin d’un large soutien. Également de ta part.

Dans ce contexte, Transgender Network Switzerland (TGNS) prévoit un crowdfunding qui débutera le 5 novembre 2021. Notre objectif est de collecter 45 000 CHF. D’une part, ce cas juridique a déjà entraîné des coûts élevés, qui doivent être couverts. D’une autre part, nous savons que la lutte doit continuer. Que la Cour fédérale se prononce en faveur ou contre ce cas, des ressources financières supplémentaires seront nécessaires pour profiter du ‘momentum’ de ce cas juridique. Si le jugement n’approuve pas la reconnaissance de la suppression de l’inscription du genre, l’affaire pourrait être portée devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, ce qui entraînerait des frais supplémentaires. Et si la décision est positive, ce serait le moment idéal pour financer une intensification du travail de sensibilisation dans la sphère politique et la société. 

Comme l’a également reconnu la Tribunal cantonal d’Argovie, les identités de genre non binaires sont « déjà une réalité sociale ». Nous ne sommes pas un concept abstrait. Nous sommes des personnes. Nous avons le droit à une inscription du genre qui nous correspond. Nous avons le droit de ne pas être discriminé.e.s. Et la Suisse est clairement en retard concernant le respect de nos droits. Cela doit enfin changer.

Note la date du 5 novembre 2021. Partage ce texte autour de toi dès maintenant.

Nous espérons pouvoir compter sur ton soutien.