Droit

L’assistance juridique proposée par TGNS s’adresse aux personnes trans ainsi qu’à toute personne ou institution ayant des questions juridiques autour des thématiques trans. De la prise en charge par la caisse-maladie au changement officiel de prénom et d’état civil en passant par les questions concernant la prison, le droit d’asile, l’armée ou encore les droits et devoirs sur le lieu de travail – nous vous conseillons dans tous les domaines.

Avant d’envoyer votre question à notre assistance juridique, veuillez lire attentivement nos informations juridiques.

Votre question

Pour une première prise de contact, vous pouvez tout simplement nous envoyer un e-mail à legal(at)tgns.ch. Avant de nous contacter et pour faciliter notre collaboration, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous qui présentent notre manière de travailler ainsi que les attentes que nous avons à votre égard. Présentez brièvement dans votre e-mail les personnes concernées et le problème rencontré ainsi que les questions que vous vous posez. Notre équipe de conseil prendra alors contact avec vous et vous indiquera les informations et documents dont elle a besoin afin de répondre à vos questions ainsi que le type de communication le mieux adapté à la situation : e-mail, téléphone ou entretien individuel.


En règle générale, nous sommes joignables par téléphone les mercredis après-midi et vendredis matin au 031 372 33 44.


Nous offrons une consultation personnelle sans rendez-vous à Zurich.

Zurich
Les conseils juridiques sont fournis en même temps que les services de la permanence pour les personne trans à Zurich. Si nécessaire, vous pouvez bénéficier des deux services de conseil.

Lieu: Checkpoint Zurich, Limmatstr. 25, 8005 Zurich
Horaire: chaque deuxième mardi du mois de 18h à 21h (sauf janvier et août)


Nous utilisons le prénom que les personnes trans ont choisi, quel que soit leur état civil. Afin d’éviter tout malentendu, il est bon de préciser si votre question concerne une femme trans ou un homme trans.

Même si nous utilisons le vouvoiement sur ce site, les adolescent·e·s peuvent également s’adresser à nous et nous tutoyons volontiers les personnes qui le souhaitent.

You may as well contact us in English – Potete contattarci anche in italiano – Du kannst uns auch in Deutsch anschreiben.

Urgence de votre question

En règle générale, nous vous conseillons de prendre contact avec nous le plus tôt possible. Dans le cas contraire, nous risquons de ne pas être en mesure de vous aider juste avant expiration du délai fixé par un tribunal ou une administration.

Les membres de notre équipe travaillent de manière bénévole et sur leur temps libre. Merci de votre compréhension si nous ne pouvons pas répondre immédiatement à votre question.

Limites de l’assistance

Nous ne pouvons pas vous représenter en justice. Cependant, nous travaillons avec des avocat·e·s et nous pouvons émettre des recommandations.

L’assistance proposée est strictement individuelle et nos conseils ne s’appliquent qu’à votre cas particulier. Nous ne sommes pas en mesure d’assurer un accompagnement intensif sur le moyen ou le long terme, en particulier si celui-ci dépasse les simples questions juridiques.

Notre assistance ne porte que sur les questions liées aux thématiques trans. Pour toute autre question juridique, veuillez-vous adresser aux structures de conseil compétentes.

Confidentialité

Les membres de notre équipe sont soumis·es à l’obligation de confidentialité et traitent les informations que vous leur transmettez en conséquence.

Coûts

Les services d’assistance juridique proposés par TGNS sont gratuits pour tout le monde. Par contre, les prestations assurées par les personnes ou services auxquels nous vous renvoyons, par exemple les avocat·e·s que nous vous recommandons, sont payantes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez pour nous soutenir adhérer à l’association et/ou nous faire un don (en précisant « assistance juridique » lors de votre virement).

Nos attentes

Afin de vous assister au mieux dans vos démarches juridiques, nous avons besoin de votre entière collaboration. Nous vous demandons de vous engager à :

  • nous informer à l’avance de toutes vos démarches,
  • nous transmettre toute information nécessaire,
  • respecter les rendez-vous fixés ou le cas échéant de les annuler à temps,
  • ne transmettre aucun document non officiel sans notre autorisation,
  • nous informer des résultats de vos démarches.

Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d’interrompre notre suivi ou de ne pas répondre à vos demandes ultérieures.

Si nous avons trop de demandes, nous nous réservons le droit d’en refuser certaines à titre exceptionnel.

Notre équipe

L’équipe d’assistance juridique est composée de Meloe Gennai, Alecs Recher et de Fiona Stämpfli.

Nos membres font preuve d’une grande rigueur dans leur travail. Assurer la qualité des informations que nous délivrons constitue notre première priorité. Toutefois, nous ne pouvons garantir la réussite de vos démarches et déclinons toute responsabilité concernant le résultat de notre assistance.


Meloe Gennai

Meloe est licencié_e en Droit, Histoire et Études Allemandes. Iel a travaillé dans diverses institutions culturelles comme conseill_ere spécialisé_e et a mené une recherche de deux années sur l’agentivité des acteur_ices culturel_les transgenres, racisées et en situation de handicap, avec le soutien notamment de Prohelvetia, la Ville de Genève et la Haute Ecole d’Art de Zürich. Son engagement pour TGNS est lié à sa vision intersectionnelle de la justice.


Alecs Recher klein

Alecs Recher
Alecs est diplômé en pédagogie curative (Université de Fribourg) et en droit (Université de Zurich). Il a travaillé pour le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) dans le domaine de la politique genre et suit un cursus doctoral à l’Université de Lucerne en droit de la santé. Alecs a mené ses recherches depuis l’époque de ses études, et il est l’auteur de différentes publications et interventions sur les droits des personnes trans.


Fiona Stämpfli
Fiona a étudié le droit à l’Université de Fribourg et a obtenu le brevet d’avocate à Berne, où elle travaille comme avocate indépendante. Elle considère son engagement pour la cause des personnes trans comme un élément important de son engagement pour les droits fondamentaux et les droits humains.