Êtes-vous étudiant-e-x en droit en dernière année et souhaitez-vous vous spécialiser dans les droits humains, la protection égale et la lutte contre les discriminations, avec un accent sur les droits des personnes trans? Ce poste représente une opportunité unique et vous prépare pour l’avenir.
À propos de Transgender Network Switzerland
Créé en 2010, Transgender Network Switzerland (TGNS) est une organisation faîtière nationale visant à la défense des droits humains et la protection des personnes trans et gender diverse en Suisse. Grâce à un travail politique et de sensibilisation, ainsi que des consultations individuelles et un renforcement des systèmes communautaires, nous intervenons dans différents secteurs, tels que la santé, le conseil juridique et l’accès à un emploi rémunéré. TGNS fait partie de réseaux internationaux, comme Transgender Europe et ILGA.
Chez TGNS, nous estimons que le vécu est un atout et une source de connaissances, de résilience, d’empathie et de motivation. Notre comité et notre personnel sont entièrement constitués de personnes trans ou non binaires.
Poste
La personne sélectionnée sera directement responsable de la supervision des services du bureau d’assistance juridique de TGNS, y compris de la gestion des bénévoles et de la liaison avec les autres partenaires juridiques de TGNS. Supervisée par la direction du bureau, elle rendra mensuellement compte de ses activités au comité e travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.
Ses principales tâches et responsabilités seront les suivantes:
- Gérer le service d’assistance juridique du TGNS et superviser les bénévoles.
- Fournir des informations générales au grand public et aux employé-e-x-s du secteur public sur les lois et les politiques pertinentes pour les personnes trans et le respect de leurs droits, notamment dans les domaines de l’emploi, des soins et du changement d’état civil.
- Assurer le traitement et le suivi rapide des questions reçues, soit en les traitant directement, soit en les déléguant aux juristes bénévoles et/ou en les transmettant à d’autres partenaires de TGNS.
- Fournir des conseils juridiques sans rendez-vous (walk in) une fois par mois au Checkpoint de Zurich.
- Superviser et coordonner les juristes bénévoles.
- Fournir un encadrement, une formation et un soutien aux juristes bénévoles.
- Assurer la documentation des cas individuels conformément aux directives de protection des données et de confidentialité.
- Recueillir des données et statistiques précises visant à la rédaction de rapports destinées aux personnes donatrices ainsi que de propositions de projets et du rapport annuel de TGNS.
Autres responsabilités
- Identifier les opportunités d’élargissement du réseau/pool de juristes bénévoles et de collaborations de TGNS.
- Recenser la situation juridique des personnes trans, gender diverse et gender non confirming en Suisse, y compris les ressortissant-e-x-s suisses, les titulaires d’un permis de séjour ou de travail, les demandeur-euse-x-s d’asile et les personnes en situation irrégulière.
- Soutenir et conseiller l’Advocacy Officer pour les questions juridiques.
- Si besoin, apporter un soutien pour d’autres tâches.
Bien que le poste soit actuellement annoncé à 40% et soit donc idéal pour un-e-x étudiant-e-x en fin de cursus en droit, il est prévu que ce taux augmente à 80-100 % au cours des prochaines années. TGNS encourage particulièrement les candidatures de personnes s’identifiant comme membres de la communauté trans BIPOC (Black, Indigenous et autres personnes racisées) en Suisse. En outre, la personne idéale remplit les critères suivants:
Dans l’idéal, la personne sélectionnée aura les compétences suivantes:
Compétences
- Connaissances approfondies dans le domaine de la lutte contre la discrimination et de la protection des droits, de préférence en lien avec les droits les personnes trans et gender diverse.
- Esprit d’équipe.
- Qualités de leadership et de coordination.
- Excellentes capacités sociales et de communication.
- Goût pour le travail dans un environnement stimulant et à un rythme soutenu.
- Excellente connaissance du français et/ou d’allemand
- Niveau professionnel d’anglais pour la communication interne
Expérience
- Gestion et coordination d’équipes.
- Travail dans le domaine de la lutte contre la discrimination et de la protection des droits, de préférence en lien avec les droits des personnes trans et gender diverse.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV et leur lettre de motivation à jusqu’au 30 avril.
Pour toute question concernant le poste, Noam Botero (il/iel), responsable du bureau de TGNS, se tient à votre disposition à l’adresse .
À noter que les entretiens auront lieu de manière continue et que le poste peut être pourvu avant la date de clôture des candidatures.