La Suisse se dote d’une institution nationale des droits humains

La Suisse était l’un des derniers États européens à ne pas disposer d’une institution nationale des droits humains (INDH). Lors de la session d’automne, le Parlement suisse a approuvé la création d’une INDH et s’est prononcé en faveur d’une protection renforcée des droits humains.

L’institution nationale des droits humains a pour mission, d’une part, de formuler des recommandations au gouvernement sur les questions de droits humains, mais aussi d’apporter son expertise aux débats de société et de promouvoir activement la protection des droits humains. Il existe un besoin particulier en Suisse pour la mise en œuvre des droits des personnes handicapées, des enfants, des personnes âgées et des personnes LGBTI+.

Dès 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a appelé tous les pays à créer une telle institution. Jusqu’à présent, 110 pays ont suivi cet appel, et depuis septembre 2021, la Suisse s’y est jointe. Il est réjouissant que la décision du Parlement soit soutenue par une large majorité (sauf par l’UDC). 

L’association TGNS est très heureuse de cette décision et nous espérons que l’INDH pourra agir de manière indépendante à l’avenir et qu’elle sera suffisamment financée. Car si le travail sur les droits humains n’est pas gratuit, il profite à toutes et à tous.

Photo by Hansjörg Keller on Unsplash