La Ville de Bienne prend des mesures

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie du 17 mai prochain, le Conseil municipal de Bienne – dont la majorité des membres ne se qualifie pas d’hétérosexuelle – a donc décidé six mesures :

  • Comment se comporter avec des personnes trans ? Quelles questions spécifiques se posent ? Comment s’adresser à elles ? Pour que ces questions et d’autres ne donnent plus lieu à des situations inhabituelles et embarrassantes, la Ville de Bienne fournira à tous ses services en contact avec le public un manuel dans lequel des réponses à ces questions seront formulées de manière simple.
  • En collaboration avec diverses organisations partenaires, le Département du personnel organisera des cours de formation continue pour différents groupes-cibles de l’Administration municipale (formatrices et formateurs professionnels, apprenti_es, personnel de soin et personnes en contact avec le public). Ces personnes acquerront ainsi des compétences de base pour gérer la pluralité de genres, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
  • Avec son projet «ton amie/ton ami», la Ville de Bienne s’engagera pour une sensibilisation précoce dans les écoles. Elle souhaite renforcer ainsi la prise de conscience que chaque ami ou amie peut être concern_ée, mais n’ose pas forcément annoncer publiquement son orientation sexuelle ou son identité de genre.
  • La Ville de Bienne étendra sa ligne téléphonique contre la violence et l’extrémisme, qui deviendra aussi une antenne pour les questions LGBT.
  • Grâce à un projet commun à plusieurs de ses départements, la Ville de Bienne donnera un signal clair contre l’homophobie et la transphobie dans le domaine public et la vie nocturne. Il s’agira de renforcer la prise de conscience concernant cette problématique et de remettre en question les comportements qui étaient jusqu’à présent considérés comme banals et tolérables. L’accent sera mis sur les comportements relevant du droit pénal comme la violence, mais aussi sur ceux qui se situent dans un certain flou juridique, comme les intimidations.
  • La Ville de Bienne concrétisera avec la Police cantonale la gestion des violences commises dans l’espace public pour que les questions LGBT soient mieux prises en compte. Elle prendra également des mesures pour sensibiliser les forces d’intervention.

Ces mesures seront élaborées en collaboration avec les personnes concernées, les associations LGBT.