Changement de prénom : Zurich opte pour l’autodétermination

Les personnes trans qui vivent dans le canton de Zurich peuvent dorénavant changer de nom beaucoup plus facilement et à moindre coût qu’auparavant – et pour la plupart de manière autodéterminée. Aucune confirmation médicale/psychologique n’est requise pour le changement ! Le canton de Zurich prouve ainsi qu’une procédure simple, rapide et transparente basée sur l’autodétermination est également possible en Suisse.

La confirmation d’un spécialiste n’est nécessaire que dans quelques cas exceptionnels, surtout si la demande d’un prénom neutre peut également être faite par une personne cis qui essaie d’utiliser la procédure simplifiée réservée aux personnes transgenres. Par exemple, si Jacqueline demande le prénom Andrea ou Hugo demande le prénom Sascha. Cette confirmation — une simple signature sur le formulaire de demande — peut également être fournie par la permanence juridique ou les services spécialisés de TGNS, des médecins généralistes, des endocrinologues, etc.

La nouvelle procédure et les informations qu’elle contient ont été élaborées en collaboration avec TGNS. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet du service des communes (en allemand), y compris les informations concernant le changement simultané du nom de famille.