Pourrons-nous à l’avenir changer nos prénoms et notre sexe officiel sur une base d’autodétermination et de manière simple ? Cela s’appliquera-t-il à toutes les personnes trans, y compris aux enfants et aux adolescent.e.s ? L’introduction d’une troisième catégorie pour les personnes non-binaires est-elle envisageable ?
Le 20 octobre, nous en déciderons ! Ce jour-là, les conseiller.ère.s nationaux.les et les conseiller.ère.s aux Etats qui auront à se déterminer sur ces questions durant les quatre prochaines années seront élu.e.s. Pour ou contre nous.
Tu te demandes quels sont les partis défendant les intérêts des personnes trans ? Pas de souci, voici un éclaircissement !
Sans influence des slogans émanant des campagnes électorales et de façon claire, nous te montrons ce que les partis ont réellement fait pour ou contre nous :
- Qui a soutenu notre position lors de la consultation relative au changement d’état civil ? Qui y a fait obstacle ? Et qui s’est élevé contre nous ?
- A quel parti appartenaient le plus des deux tiers des conseiller.ère.s nationaux.les et aux Etats ayant voté pour l’interdiction des discours de haine et de la discrimination basée sur l’identité de genre ? Qui nous a soutenus avec moins de fiabilité ? Et à quel parti appartenaient ceux n’ayant pas voté pour cette interdiction ?
- A quel parti appartenaient le plus des deux tiers des conseiller.ère.s nationalaux.les ayant soutenu l’introduction d’une troisième catégorie pour les personnes non-binaires ou l’examen de la suppression du sexe officiel ? De qui émanait le soutien le moins clair et qui était contre ?
Les parties
Les candidat.e.s
Des personnes de la communauté LGBTIQA se présentent aussi ! Ils sont membres de TGNS, Milchjugend, LOS, Pink Cross ou encore de Network et souhaitent être élus au Conseil national en 2019.
Les détails
Pour découvrir la réponse de ces candidat.e.s, mais aussi d’autres, à des questions de politique arc-en-ciel, il suffit d’aller voir https://2019.regenbogenpolitik.ch/.