Depuis le 1er mai, Myshelle Baeriswyl est la nouvelle consultante trans aux Checkpoint à Berne. TGNS est très heureuse qu’il existe désormais une offre de consultation accessible pour toutes les personnes transgenres à Berne!
Myshelle Baeriswyl se présente:
J’ai fait mon coming out trans il y a 10 ans. À l’âge de 48 ans. C’était un désastre privé et professionnel. Plus ou moins à la même, l’organisation TGNS a été fondée. En tant que personne politique, j’ai commencé à utiliser mes expériences personnelles dans le cadre de mon activisme trans et me suis impliquée pour TGNS. Malheureusement, beaucoup de personnes transgenres doivent encore faire face à des expériences similaires.
En tant que doctorante en psychologie, j’ai également commencé à m’engager professionnelle pour les intérêts des personnes transgenres. La dépathologisation et l’autodétermination sont mes principales préoccupations. J’ai donc rejoint le groupe Trans (Fachgruppe Trans*) pour sensibiliser les professionnel_les cis à nos intérêts. Je suis également membre de la commission nationale LGBTI de Santé Sexuelle Suisse et de la Zurich Pride. Pendant des années, j’ai également animé des conférences sur la diversité de genre et ai écrit des articles académiques.
Au cours de mon travail en tant que directrice de la Aids-Hilfe St. Gallen-Appenzell, j’ai mis en place la consultation pour les diversité des genres. Ce service de conseil unique en Suisse orientale a rencontré une demande croissante. Des demandeurs et demandeuses de conseils aussi diversifiés que la communauté: des parents soucieux pour leur fille trans âgée de 4 ans à la femme transgenre, sur d’elle, de 70 ans qui voulait vivre ses dernières années en tant que femme.
Je suis très heureuse de pouvoir continuer à travailler comme consultante pour les personnes transgenre au Checkpoint à Berne. Dans un environnement favorable qui ne dévalorise pas la diversité des genres et la comprend comme marginale, mais qui en fait un avantage. Je suis impatiente des nombreuses nouvelles rencontres personnelle avec d’innombrables identités de genre: « Gender is a universe and we’re all stars ».