Les organisations LGBT exigent le mariage pour tous intégral

Avec  14 voix contre 11, la Commission juridique du Conseil national a chargé l’administration fédérale, sur la base de l’initiative parlementaire et du rapport de l’Office fédéral de la justice, d’élaborer un projet concret pour l’instauration du mariage pour tous. Grâce à cette décision, la Commission juridique confirme que des progrès concrets doivent enfin voir le jour dans le cadre de l’initiative parlementaire, pendante depuis maintenant cinq ans. En raison de la complexité du sujet, une procédure en plusieurs étapes devrait être établie ; dans une première étape, le mariage pour tous devrait donc être instauré sans la procréation médicalement assistée et sans conditions égales pour les rentes de veuve.

Les organisations nationales LGBT se réjouissent de l’élaboration de propositions concrètes, mais revendiquent par ailleurs une égalité totale face à toutes les questions juridiques.

« Le mariage pour tou.s.tes ne peut exister avec des sacrifices aussi importants que les rentes des veuve et le manque d’accès à la santé reproductive; ce ne serait pas l’égalité réelle. Le clou du mariage pour tou.s.tes est de rendre les privilèges existants accessibles à un groupe jusqu’alors exclu et de ne pas rééquilibrer les anciennes discriminations. Nous avons déjà un système où les couples de même sexe sont moins bien lotis. Nous sommes heureu.x.ses et reconnaissants.es que le mariage doit être ouvert, mais il ne doit pas être une imposture, mais une égalité honnête, cohérente et complète. »

Janna Kraus, Médias TGNS

Les organisations nationales LGBT demandent aux autorités politiques d’entreprendre tous les efforts possibles afin de pouvoir suivre la voie tracée par d’autres pays, pour que le mariage pour tous intégral devienne bientôt et enfin une réalité en Suisse aussi.