Un plein succès! Le premier congrès trans de Romandie

Seulement peu de participants de Romandie venaient au congrès trans suisse. Pour ne pas augmenter encore plus la barrière de röstis par le choix d’une seule langue et du lieu, est né le plan de mettre sur pied un congrès trans de langue française en Romandie.

Le samedi 29 avril 2017 c’était prêt : au Parc Scientifique et Technologique(Y-Parc) à Yverdon s’est ouvert à 8:30 heures la réception du congrès. En gros 25 participants devaient être acceuillis. Par chance nous avions prévu l’enregistrement spontané à ce congrès sur place, et finalement ce sont 45 personnes qui ont participé à ce premier congrès trans en Romandie !

Huit ateliers étaient proposés qui ont tous été suivis par 15 à 20 participants. Le cocktail de sujets s’est révélé comme bien choisi car Uschi et Sharon, qui ont organisé le congrès, ont pu naturellement recourir à l’expérience des 5 années du «grand» congrès. Il a en particulier été intensément discuté dans l’atelier qui s’intéressait à l’assimilation de l’évènement fâcheux d’une manifestation du 360 degrés le 1er avril à Genève auquel, en raison d’un comportement transphobe en est venu à un conflit et à en venir aux mains.

Le bâtiment du congrès offrait à côté de salles de séminaire modernes aussi une grande zone de séjour où des boissons et des croissants étaient offerts gratuitement. L’approvisionnement du diner était laissé à un service de pizzas.

Un des ateliers de l’après-midi, pour profiter de ce jour de printemps chaud, s’est spontanément transféré dehors – une expérience toute particulière !
Les organisateurs et organisatrices avaient avec les 45 participants beaucoup à faire et devaient par-dessus le marché en partie mener elles-mêmes des ateliers ce qui, avec cette « ruée », n’avait pas été prévu dans la préparation.

Le succès nous a donné raison: pendant la discussion finale et aussi dans les questionnaires des participants il y avait une volonté claire pour répéter le congrès trans l’an prochain. Nous avons aussi enregistré les vœux sur les sujets et déjà la thématique du congrès 2018 laissera tomber des sujets importants et, peut-être à moyen terme faudra-il développer un évènement sur deux jours.
Merci beaucoup pour une telle expérience très réussie!