Ponctuellement lors du IDAHOT[1], ILGA Europe (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association) publie aujourd’hui le pack pour l’année entière de Rainbow Europe; une vue d’ensemble informative de la situation du droit des personnes LGBTI en Europe.
ILGA répertorie cette année avec cela non seulement le développement des droits LGBTI en Europe, mais aussi fournie concrètement pour la première fois des propositions d’améliorations votés pour les pays correspondants.
Cette parade semble amèrement nécessaire.
Donc, comme le rapport montre plus que clairement, le progrès est certes existant, mais il reste lent et continuellement menaçant. De grandes conquêtes comme en France en Italie et à Malt marquent les gros titres, mais la vie de l’ensemble de l’Europe montre qu’il n’y a pas de raison de se réjouir rétrospectivement.
L’an dernier la Suisse est descendue de 2% passant de 33 à 31% et s’éloigne drastiquement, après une nette amélioration les années précédentes, des voisins plus avancés que sont l’Allemagne (54%), l’Autriche (56%) et en tête de tous la France (71%). Pourtant quelques succès ont aussi été enregistrés l’an dernier pour lesquels le TGNS a été partie prenante.
[1]1 Le IDAHOT rappelle le 17 mai la suppression de l’homosexualité de la liste des troubles psychiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1990. Le transgenre est toujours dans le catalogue actuel de classification des maladies comme dérangement mental. Cela devrait probablement être corrigé avec la révision du catalogue des maladies en 2018.

Le rapport loue entre autre pour l’an passé:
- L’extension de l’adoption des enfants du partenaire inscrit
- Le refus des recherches qui restreignent durablement la définition du mariage
- Le débat productif et la réaction de la SRG dans le cas de transphobie par Giacobbo/Müller
- L’ouverture aux HSH (hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes) aux dons de sang et de cellules souches
- La création de la Helpline LGBT pour le recensement des crimes dû à la haine
Aussi importants et remportés de haute lutte que soient ces succès, ils n’ont pas pu sauver le classement. A côté des attentes encore vaines sur l’égalité du mariage et le droit d’adoption pour les couples de même sexe, on s’occupe du manque de conditions de transition facilités pour les personnes trans et un droit de protection étendu contre les crimes dû à la haine en raison d’orientation sexuelle et d’identité de genre pour une si basse place sur la liste.

ILGA recommande de développer et d’appliquer des stratégies concrètes pour le changement des mesures de protection contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et des caractéristiques de genre. En particulier l’attention sera attirée sur le fait qu’il est nécessaire de développer en collaboration avec la communauté trans un plan de protection des droits de l’homme pour la population trans pour l’ensemble de la Suisse.
Nous ne pouvons que nous joindre à ces recommandations! Le TGNS est tout désigné et nous sommes prêts à développer notre part du planning et de l’application de ces conseils importants.
P.S.: à côté de ces informations partagées le IDAHOT de cette année apporte aussi de nombreuses raison de se réjouir: la grâce de Chelsea Mannings entre en vigueur aujourd’hui pour la fête de ces jours!
Liens:
Vue d’ensemble de la Suisse:
https://rainbow-europe.org/#8663/0/0
Carte Rainbow de l’Europe:
http://www.ilga-europe.org/sites/default/files/Attachments/rainbow_europe_map_2017.pdf
Rapport régional de la Suisse:
http://ilga-europe.org/sites/default/files/2017/switzerland.pdf