Les brochures de Trans-Fair sont onlines

bildschirmfoto-2016-09-23-um-16-17-17

Le projet Trans-Fair, qui est supporté financièrement par le bureau fédéral de l‘égalité, aspire à une amélioration de la situation des personnes Trans dans le monde du travail pour la Suisse entière. Les représentants et représentantes des grandes organisations (Axa Winterthur, Baloise Life Lichtenstein, Crédit Suisse, Novartis, La Poste, CFF, Swisscom, l’hôpital universitaire Bâle), des ORP, de l’union syndicale suisse ainsi que des experts et expertes économiques et des personnes qualifiées du domaine Trans* ont réalisé des solutions dans le but précis de pouvoir supporter les personnes Trans en coming-out au travail et en procédure de recrutement.

Pour le premier bloc thématique du coming-out à la place de travail quatre brochures sont disponibles pour les groupes cibles impliqués:

Les phases suivantes

  • Traductions
    Les brochures existantes devront être traduites aussi vite que possible en français et en italien.
  • La procédure de candidature
    Le projet arrive maintenant dans la deuxième partie. La procédure de candidature des personnes trans demandeur ou demandeuse d’emploi va être traité en détail. L’attention s’adresse aussi bien aux jeunes ayant terminé leur scolarité qui cherchent une place d’apprentissage ou un premier travail qu’au gens qui cherchent un nouvel emploi. Le but est que des brochures aussi sur ce sujet soient réalisées.
  • Formation
    Pour cela une courte formation sera conçue pour être informé dans les entreprises sur les Trans* et sur les difficultés (structurelles) possibles lors du coming-out des personnes Trans sur la place de travail. La formation vise d’une part de rendre le Transgender Network Switzerland connu comme interlocuteur, d’autre part de sensibiliser les responsables du personnel, les cadres dirigeants et les divers collaborateurs pour, si nécessaire, revigorer les personnes Trans sur la place de travail avec une tape dans le dos. Dans une deuxième étape la formation sera élargie au sujet de la procédure de candidature.
  • Experts et expertes
    Trans-Fair aimerait créer un pool d’experts et d’expertes pour pouvoir informer les personnes compétentes des entreprises sur le sujet des Trans* sur la place de travail et d’organiser leur formation. Ces experts et expertes devraient, en cas de besoin, aussi soutenir les personnes Trans et les entreprises quand une personne Trans prévoie son coming-out sur la place de travail. Les experts et expertes doivent être pressentis parmi des personnes Trans ou du personnel spécialisé pour étayer la crédibilité.
  • Roadshow
    Un road show dans toute la suisse est prévu pour présenter la formation sur le sujet du coming-out aux organisations et associations concernées et par conséquent aussi informer les PME et les entreprises artisanales de quoi il s’agit et où elles peuvent en cas de besoin recevoir des conseils et du soutien. Le projet Trans-Fair et le Transgender Network Switzerland, en tant qu’experts doivent en plus se faire connaitre à un large public.
  • Financement
    Déjà maintenant il faut chercher sur une grande échelle des possibilités de financement pour pouvoir continuer aussi après le déroulement de la phase du projet en automne 2017 en « Live-Modus ».

Contacts

Sharon Zielasek: Cheffe de projet
hc.sn1566144024gt@ke1566144024salei1566144024z.nor1566144024ahs1566144024

Senata Wagner: Collaboratrice du projet
hc.sn1566144024gt@re1566144024ngaw.1566144024atane1566144024s1566144024