Prides 2015 à Sion et à Zürich

Sion02Pride Valais
Le 13 juin 2015 la Pride de la Romandie a eu lieu à Sion. Entre 5000 et 8000 personnes se sont réunis sur la Place de la Planta sous la chaleur du soleil et dans une ambiance merveilleuse. TGNS était présent avec son stand d’info qui a vu la visite de nombreuses personnes intéressées. Un grand merci à tous et a toutes ceux qui nous ont aidé au stand.

Avant la parade à travers le centre et la magnifique vieille ville de Sion, le président du Conseil nationale Stéphane Rossini et Manon Schick d’Amnesty International, de même que des représentants/tes des organisations faîtières suisses LGBT, Pink Cross, LOS, Familles arc-en-ciel et TGNS, ont adressé la foule. Henry Hohman soulignait dans son discours en particulier l’abrogation de la contrainte à l’infécondité en Suisse et le besoin du droit à l’autodétermination de changer l’inscription du sexe officiel.
Après, des milliers de participants/tes – sans contre-manifestations attendues – ont paisiblement traversé la ville et fait la fête jusqu’à profondément dans la nuit.

Nous nous revoyons 2016 à Fribourg!

 

Pride Zürich
Le 19 et le 20 juin la communauté LGBT(IQ) s’est réunie à la Zurich Pride qui avait la devise « Égalité sans frontières ». Presque 12 000 personnes faisaient la fête ce weekend à la caserne, se sont informées, ont écouté des discours, bref se sont bien amusées. Il y avait des déclarations politiques, entre autres de Hannes pour TGNS, comme ouverture du cortège. Très impressionnant le discours de Suzi LeVine, ambassadrice des Etats Unis, qui participait avec 10 autres ambassadeurs ou leurs représentants au festival. TGNS marchait dans le cortège avec bien 30 personnes, y compris, nous en sont ravi, beaucoup de partenaires et proche parents.

Cette année nous avons partagé sur la site du festival une tente avec le familles arc-en-ciel et Pink Cross. En coopération avec Opération Libero, les associations faitières ont ramassé des signatures pour « Marriage à toutes et tous ». Les bancs devant la tente ont invité pas mal de personnes à se détendre et papopter – et nous sommes persuadés d’avoir gagné de nombreux nouveaux supporteurs et membres.

Sion01Sion04 Sion05   Sion06

Zürich01  Zürich02Zürich04Zürich03  Zürich05Zürich06Zürich07  Zürich09