Irlande dit « oui » à l’ouverture du mariage

Berne / Zurich, le 23 mai 2015
Le 22 mai 2015, lors d’un vote historique, le peuple irlandais s’est prononcé en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Pour le monde entier, ceci constitue un premier vote d’envergure nationale au sujet de l’ouverture du mariage dont le résultat se trouve désormais inscrit dans la Constitution. Les associations LGBT suisses se réjouissent avec les Irlandais·es et aspirent à une ouverture équivalente du mariage pour tou·te·s en Suisse.

Mariage-homosexuel-7Une claire majorité des Irlandais·es ont adopté le projet de loi pour l’égalité du mariage sans distinction de sexe. Les opposants à la légalisation du mariage homosexuel en Irlande ont déjà reconnu leur défaite lors du référendum national peu après le début du décompte des voix. En Irlande, l’homosexualité est restée une infraction pénale jusqu’en 1993. En 2010, le Parlement a adopté le partenariat enregistré, qui comprend également le droit à l’adoption depuis 2015, contrairement au partenariat suisse. Et désormais, l’union matrimoniale de deux femmes ou de deux hommes est complètement équivalente au mariage civil hétérosexuel. L’Irlande vient ainsi s’ajouter à la liste des 19 pays du monde et des 37 états américains qui ont déjà élargi leur définition du mariage civil en vue de l’inclusion des couples homosexuels. Source

Une nouvelle définition du mariage et de la famille ?
Les termes du mariage et de la famille devront désormais être redéfinis en Irlande. L’ouverture du mariage pour tou·te·s signifie aussi un droit égal d’accès à l’adoption et à la santé reproductive, et remet en question par conséquent la reconnaissance de la parentalité, comme cela est actuellement en discussion en Suisse.

Les personnes trans* bénéficient également de l’ouverture du mariage
Les personnes trans* mariées d’Irlande peuvent donc se réjouir au même titre que les couples homosexuels. Il faut toutefois rappeler qu’en Irlande, les droits des LGBT sont de loin pas atteints. Dans le domaine des droits trans*, la situation irlandaise est même déplorable, puisque le changement de sexe officiel n’y est simplement pas possible. Une loi sur la reconnaissance juridique des personnes trans* est cependant en préparation. Ce projet de loi prévoyait l’obligation de divorce† pour les personnes trans*, jusqu’à ce que ce tout nouvel amendement permette l’union de deux personnes de même sexe. Ce point-là, au moins, pourra être omis. Source (†p. 91)

Et la Suisse ?
En Suisse, des discussions sur l’égalité des personnes LGBTI dans le domaine du mariage et de la famille sont également en cours, que ce soit au travers de l’initiative parlementaire « Mariage pour toutes et tous » ou de l’initiative populaire fédérale initiée par le PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Cette dernière vise à fixer la définition du mariage entre homme et femme, et s’oppose donc clairement à l’égalité du mariage pour les personnes LGBT. L’ouverture inconditionnelle du mariage, de même que l’octroi de tous les droits qui lui sont liés, est une exigence fondamentale des organisations LGBT suisses. Il est temps pour la Suisse d’agir maintenant !

Les organisations LGBT suisses n’exigent pas de droits spéciaux, mais seulement des droits égaux. Et nous demandons l’ouverture du mariage à tous les couples, parce que nos relations et nos familles sont d’égale valeur, tout simplement.