Publication de la 7e version du Protocole de soins

La World Professional Association for Transgender Health (WPATH) a publié le 25 septembre 2011 la septième version de son Protocole de soins, dans lequel elle définit les modalités de la prise en charge médicale des personnes trans*. Voici un aperçu des principales nouveautés :

Les thérapies visant à dissuader les personnes trans* d’entreprendre une transition sont jugées contraires à l’éthique.

Il n’est plus nécessaire d’effectuer de psychothérapie ni d’expérience de vie réelle pour accéder au traitement hormonal ou aux opérations.

Alors que les versions précédentes définissaient des critères d’éligibilité universels pour chaque traitement médical, la version 7 préconise de choisir pour chaque personne trans* le traitement le plus approprié en fonction de ses besoins individuels en matière de santé et des possibilités de la médecine.

La version 7 ne part plus du principe que les personnes trans* sont malades et reconnaît que certaines d’entre elles n’ont besoin d’aucun traitement médical pour vivre heureuses. Les choix et les besoins de chaque personne trans* sont placés au centre du processus de décision.

Le nouveau protocole reconnaît qu’il existe d’autres identités de genre que « 100% homme » ou « 100% femme ».

Le document souligne qu’au delà d’une prise en charge médicale adaptée, les personnes trans* ont besoin d’évoluer dans une société qui leur renvoie une image positive d’elles-mêmes, prône la tolérance et les protège contre les préjugés et la discrimination.